Skrela favorable à un Top 12

Le Directeur technique national (DTN), Jean-Claude Skrela, s’est dit favorable à un resserrement du championnat de France de rugby à douze clubs pour aller dans le sens de la santé des joueurs, alors que des présidents du Top 14 se sont exprimés en faveur d’un passage à seize clubs.

Je suis plutôt d’accord avec Guy Novès (manageur de Toulouse). Si on veut aller dans le sens de la santé des joueurs, je pense qu’un Top 12 serait plus approprié, a déclaré M. Skrela, joint au téléphone par l’AFP.

On ne peut pas rajouter des dates aux dates. A part la France et l’Angleterre, toutes les autres nations de ce sport, l’Irlande, le pays de Galles, la Nouvelle-Zélande, etc… ont choisi un autre système (de provinces, NDLR). Quand je discute avec les autres nations, ils se demandent comment on peut s’imaginer que le monde pourrait s’aligner sur le modèle français, a poursuivi le DTN, entraîneur du XV de France de 1996 à 1999.

Le nombre de blessures est déjà trop important, les plages de récupération sont trop courtes. Les joueurs sont fatigués et la fatigue entraîne la blessure, a observé M. Skrela.

Parmi les défenseurs d’un Top 16, le président de Perpignan, Paul Goze, prône l’instauration d’une licence à points qui limiterait le nombre de matches par saison et par joueur.

Depuis 1995, j’entends parler de la licence à points. Mais quand les enlèverait-on, ces points ? Quand cela arrange l’équipe nationale ou quand cela arrange le club ? En plus, avec un passage à seize équipes, on devrait sûrement passer à 40 contrats par club et je pense que l’on ira recruter des étrangers plutôt que de faire confiance à nos jeunes, a conclu M. Skrela.

Quitter la version mobile