Résistance contre Jean Bouin

Le collectif pour la défense du stade Jean Bouin omnisports a affirmé vendredi qu’il attaquera immédiatement toute déclaration de projet qui serait adoptée par le conseil de Paris au mépris des conclusions du commissaire enquêteur.

Dans un communiqué, le collectif, opposé au projet inutile et bâclé du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, de construire un nouveau stade de rugby à Jean Bouin (XVIème), souligne que l’avis du commissaire enquêteur est assorti de nombreuses et insurmontables réserves.

Il précise que le lancement des travaux, initialement espéré en février, devrait être décalé de trois à quatre mois.

La mairie de Paris sait-elle que lorsque le commissaire enquêteur émet un avis favorable à un projet d’une telle envergure, mais que si cet avis est assorti de réserves, ses conclusions doivent être regardées comme défavorables à moins que le projet n’ait été effectivement modifié afin de prendre en compte les réserves émises?, poursuit le communiqué.

Bertrand Delanoë et le patron du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, ont été convoqués par des juges d’instruction qui pourraient les mettre en examen dans l’enquête sur les conditions d’attribution par la Ville de la concession du stade Jean-Bouin en 2004.

Cette audition pourrait conduire à une éventuelle mise en examen du maire pour favoritisme. Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe Lagardère, est aussi convoqué, à une date encore indéterminée, pour une éventuelle mise en examen pour recel de favoritisme.

Les juges s’intéressent aux conditions du renouvellement en juillet 2004 de la convention liant la mairie à l’association CASG Jean-Bouin, elle-même partenaire du groupe Lagardère.

Le conseil de Paris a voté en novembre 2008 la résiliation de la concession d’occupation du stade Jean-Bouin dans la perspective de construire un nouveau stade de rugby de 20.000 places pour le Stade français d’ici 2011, d’un coût évalué à 145 M EUR par la mairie.

Quitter la version mobile