Manifestation contre le projet Jean Bouin

Une manifestation est organisée dimanche au stade Jean Bouin par le collectif pour la défense du stade et de son environnement, qui conteste la décision de la mairie de Paris de construire un nouveau stade de rugby de 20.000 places.

La manifestation est soutenue par les riverains, des associations sportives, les députés-maires UMP de Paris XVIème et de Boulogne-Billancourt, ainsi que par les parents d’élèves des lycées Claude Bernard, La Fontaine et Jean-Baptiste Say et de nombreux professeurs d’EPS.

Dès janvier 2010, ils en seront chassés sans qu’aucune solution de remplacement pérenne et sérieuse ne leur soit proposée, estime le collectif. Le stade Jean Bouin, où se produit le Stade Français, est utilisé par 4.500 scolaires et 1.500 hockeyeurs et athlètes amateurs. En attendant l’aménagement de l’hippodrome d’Auteuil, il est prévu que les scolaires fassent du sport à Bagatelle et au stade Suzanne Lenglen, situé dans le XVème arrondissement de Paris.

Le collectif souligne que le nouveau stade, à quelques mètres du Parc des Princes sera dédié uniquement aux matches de rugby du Stade Français Paris, pour un coût estimé à ce jour à 146 millions d’euros, financé exclusivement par le contribuable parisien. Il affirme que des solutions alternatives existent pourtant, comme la rénovation du stade Jean Bouin selon le projet des JO Paris 2012, la double utilisation (football et rugby) du Parc des Princes ou le transfert du Stade Français au stade Charléty.

Quitter la version mobile