Nouveau format, nouveau calendrier

Le Super 14 de rugby, championnat des provinces de l’hemisphère Sud, a adopté un système de trois conférences qui entrera en vigueur en 2011, a indiqué mardi la Sanzar, le regroupement des trois grandes nations de l’hemisphère Sud (Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande). Une quinzième franchise, australienne, sera par ailleurs admise.

Les quinze franchises seront réparties en trois conférences nationales. Chacune d’entre elles affrontera ses quatre compatriotes dans une formule de matches aller et retour (huit matches), et affrontera également huit des dix franchises appartenant aux deux autres conférences.

6 équipes en phase finale

Les trois équipes arrivées en tête de leur conférence et les trois meilleurs deuxièmes (toutes conférences confondues) disputeront la phase finale. Les deux meilleurs premiers de conférence seront directement qualifiés pour les demi-finales et affronteront les vainqueurs des matches de barrage entre le plus faible premier de conférence et les trois meilleurs deuxièmes.

Chaque province est ainsi assurée de disputer au moins seize matches par an, voire dix-huit en cas d’accession en finale ou dix-neuf si elle est passée par les matches de barrage.

Enfin, à partir de 2011, le Tri-Nations, le championnat opposant les trois sélections nationales sud-africaine, australienne et néo-zélandaise, débutera systématiquement en Afrique du Sud et prendra fin par deux rencontres opposant l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les internationaux sud-africains pourront ainsi être libérés pour disputer la Currie Cup, le championnat des provinces sud-africaines. La Fédération sud-africaine avait menacé de se retirer du Super 14 si l’adoption d’une nouvelle formule de calendrier remettait en cause la Currie Cup.

Le Super 14 débutera lors du dernier week-end du mois de février et prendra fin lors du premier week-end du mois d’août. La compétition sera interrompue au mois de juin lors de la fenêtre internationale (tournées d’été). Ce nouveau calendrier ne sera cependant pas appliqué dès 2011, année de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.

Ce nouveau format a été adopté à l’issue de discussions entre les représentants des trois Fédérations de l’hemisphère Sud pour être proposées au diffuseur, dont le contrat avec la Sanzar arrive à échéance fin 2010.

Quitter la version mobile