Pierre Camou seul en lice

Pierre Camou, unique candidat à sa succession, devrait être réélu sans difficulté pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération française de rugby (FFR) lors de l’Assemblée générale réunie samedi à Paris, pour concrétiser une série de projets entamés en 2008.

Aucune surprise n’est à attendre au cours de cette 129e assemblée générale organisée samedi à Roland-Garros. La liste de 37 membres conduite par Pierre Camou, 67 ans, élu en 2008 à la succession de Bernard Lapasset, est la seule en lice pour le renouvellement du Comité directeur.

Les principaux enseignements de cette élection sont donc connus depuis la publication de la liste de M. Camou. Le plus notable est la promotion en deuxième position de Serge Blanco.

L’ancien arrière international, ex-président fondateur de la Ligue nationale de rugby (LNR) de 1998 à 2008, avait intégré la liste de M. Camou en 2008 avant d’hériter de la responsabilité du grand oeuvre du président de la FFR: la construction d’un stade à Evry (Essonne) à l’horizon 2017, censé donner à la Fédération les moyens de ses ambitions.

Evoquée par certains dirigeants, démentie par d’autres, l’intention est prêtée à Pierre Camou de céder la présidence à Serge Blanco en cours de mandat. Je laisse les supputations aux uns et aux autres. Le pouvoir ne se transmet pas, il s’acquiert, a rétorqué le président de la FFR au quotidien Sud Ouest. Avant de préciser: Blanco a une certaine expérience.

Convention avec le SDF

Les autres enseignements de l’élection sont contenus dans les neuf changements sur la liste par rapport à celle de 2008 avec quelques absences notables comme celle de René Hourquet, trésorier de la FFR depuis 2000.

Plusieurs personnalités effectuent en revanche leur entrée comme Jean-Pierre Lux, président de l’ERC (société organisatrice des coupes d’Europe) qui siégeait auparavant en tant que représentant de la Ligue mais a été évincé lors de l’Assemblée générale de la LNR le 16 novembre.

Parmi les entrants figurent également Jean-Claude Peyrin, président de la Commission médicale de la LNR, mais également l’ancien commissaire Robert Broussard, qui préside la Commission de sécurité de la FFR.

Outre le projet de stade, M. Camou a plusieurs dossiers sensibles sur son bureau: l’éventuelle conclusion d’une nouvelle convention avec le Stade de France pour la période 2013-2017 avant la livraison supposée de l’écrin tant espéré. Autre projet: la réforme de la gouvernance promise en 2008 et qui a valu au président de la FFR un désaveu cinglant de son Comité directeur en 2011.

Ce projet comporte plusieurs volets comme l’instauration du principe de non-cumul des mandats et la limitation du nombre de mandats successifs pour certaines fonctions dirigeantes et la modification des votes par l’instauration de procédures décentralisées. Mais également, principal point d’achoppement, la constitution d’un Comité directeur resserré dont le principe sera certainement difficile à faire admettre aux 37 membres élus ou réélus samedi.

Quitter la version mobile