Les tournées de juin 2011 supprimées

L’International Rugby Board (IRB) supprime les tournées prévues en juin 2011, à trois mois de la Coupe du monde qui sera organisée en Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, l’IRB étudie la réduction du nombre de participants au Mondial 2011.

Cette décision fait suite aux vives critiques émises lors de la dernière tournée de XV de France en Nouvelle-Zélande au mois de juin. Il avait affronté les All Blacks sans la majeure partie de ses cadres en raison de la tenue aux mêmes dates des demi-finales et de la finale du Top 14.

L’encadrement français et Bernard Lapasset, président de la Fédération française de rugby (FFR), s’étaient prononcés en faveur de la suppression de ces tests-matches les années de Coupe du monde. L’Angleterre, l’Irlande et le pays de Galles étaient également partis dans l’hémisphère Sud sans une partie de leurs joueurs vedettes fin mai-début juin. Les tournées de juin 2012 sont en revanche maintenues.

La tournée de juin-juillet 2008 en Australie pose déjà problème pour le XV de France, car le premier test-match est programmé le 28 juin, jour de la finale du Top 14.

Le Conseil mondial de l’International board s’est également penché sur la possibilité de réduire à seize, contre vingt actuellement, le nombre d’équipes participant à la Coupe du monde à partir de 2011. L’édition 2011 aura lieu avec 20 équipes ou avec 16 équipes, dont 12 seraient qualifiées d’office, alors que 4 équipes devraient décrocher leur qualification lors d’un tournoi mondial organisé en 2010, a expliqué Bernard Lapasset.

La Nouvelle-Zélande, qui organisera le Mondial, s’est déclarée favorable à une Coupe du monde à 16 équipes, déjà en vigueur lors des trois premières éditions (1987, 1991, 1995), avant d’être élargie à quatre nations supplémentaires à partir de 1999. Une décision définitive devrait être arrêtée lors de la prochaine réunion du Conseil de l’IRB, du 17 au 19 octobre à Paris.

Quitter la version mobile