Les nouvelles règles contestées

Un comité d’experts réuni à Londres par l’International Rugby Board (IRB) est revenu mardi sur l’expérimentation des nouvelles règles instaurée cette saison, préconisant notamment l’abandon de certaines d’entre elles, dont celle qui autorise l’effondrement de mauls. Sur les 23 nouvelles règles testées dans les compétitions de l’hémisphère sud (Super 14 et le Tri-Nations), 13 ont été généralisées au Nord depuis le 1er août 2008, jusqu’à la fin de l’actuelle saison.

A l’issue de cette conférence de deux jours, le président français de l’IRB, Bernard Lapasset, a confirmé l’absence de consensus sur ces règles: Les opinions sont très partagées sur plusieurs aspects des nouvelles règles. Il y a clairement accord sur certaines règles et sur la nécessité d’en revenir dès que possible à un ensemble de lois partagées, a-t-il cependant ajouté.

Si les joueurs de l’hémisphère sud semblaient dans l’ensemble approuver les changements opérés afin d’accélérer le jeu et le rendre plus spectaculaire, de nombreux bémols sont apparus en Europe. L’ancien entraîneur australien des Saracens, Eddie Jones, doute même de l’intérêt de modifier les règles. Pour d’autres techniciens ou joueurs, certaines de ces règles rendent en fait le jeu bien moins attrayant.

La règle autorisant les joueurs à empêcher la progression d’un maul en l’effondrant figure parmi les plus fortement contestées. Avec l’annihilation des mauls, il est apparu en Europe que l’équipe à l’offensive était clairement pénalisée. D’autres règles qui font l’objet d’une expérimentation globale, dont celle concernant le mode de sanction des fautes, ont été également remises en cause et devront être réétudiées.

L’IRB prendra sa décision le 13 mai prochain.

Quitter la version mobile