Les candidats doivent attendre

L’Union des clubs professionnels de rugby (UCPR) a jugé dimanche prématurée toute candidature déclarée au poste de président de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui doit être élu le 4 décembre au terme de son Assemblée générale élective pour succéder à Serge Blanco. Dans le respect des statuts de la LNR qui laissent à son seul Comité directeur élu le 4 décembre 2008 la prérogative de proposer le nom du nouveau président à l’Assemblée générale, toute candidature déclarée à cette fonction [est] prématurée, écrit dans un communiqué l’UCPR, syndicat regroupant les clubs de rugby professionnels français, en conclusion d’une réunion des présidents de clubs qui s’est tenue dimanche à Marseille et au cours de laquelle une majorité de clubs était présente.

Serge Blanco, président de la LNR depuis sa création en 1998, a annoncé le 23 juin qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat. Jeudi, le président de Montpellier, Thierry Pérez, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la LNR. M. Pérez est le premier à briguer officiellement sa succession. Le vice-président de la LNR, Patrick Wolf, et le président de l’ERC, Jean-Pierre Lux, sont également pressentis pour être candidats.

Je pars sans l’aval de Serge Blanco. Il a pris sa décision en son âme et conscience, avait alors déclaré M. Pérez, affirmant que l’actuel président de la LNR était favorable à une candidature de Jean-Pierre Lux, président de l’ERC.

Les clubs et les candidats en tant que personnalités extérieures se réuniront à Paris le jeudi 20 novembre 2008 pour, au vu des candidatures déclarées au Comité Directeur de la LNR, tant en tant que représentants des clubs que en tant que personnalités extérieures, exprimer une préférence de manière à former une équipe directrice et lui donner mandat pour proposer son nouveau président afin d’assurer la pérennité du travail accompli par la LNR depuis 10 ans, poursuit l’UCPR.

Le 4 décembre, l’Assemblée générale de la LNR élira 12 des 17 membres du nouveau Comité directeur: 5 représentants du Top 14, 3 représentants de la Pro D2 et 4 personnalités extérieures. Le Comité directeur nouvellement élu choisira le nouveau président de la LNR, qui sera ensuite validé par l’Assemblée générale.

Quitter la version mobile