Les All Blacks accueillent AIG

AIG (American Insurance Group) fait tomber une barrière. L’assureur américain devient le sponsor de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Le maillot noir des All Blacks va porter pour la seconde fois seulement la marque d’un sponsor, en 107 ans d’histoire.

Levons tout de suite le suspense. Avant AIG, seule le brasseur Steinlager avait réussi à faire inscrire sa marque sur le mythique maillot noir des All Blacks. L’histoire ne remonte pas si loin puisque le sponsoring de Steinlager remonte aux années 1990. Mais l’impact du maillot noir de la Nouvelle-Zélande est si puissant que beaucoup l’ont oublié. Hormis cette exception, seul le logo de l’équipementier des Blacks était visible à côté de la fameuse fougère argentée, soit la marque Canterbury jusqu’en 1999 et Adidas depuis.

Entre AIG, ancien sponsor principal de Manchester United (2006-2010) sauvé de la crise financière par le gouvernement américain, et la Fédération néo-zélandaise (NZRU), l’accord portera sur les six prochaines saisons. Les All Blacks arboreront la marque AIG à côté de la fameuse fougère argentée jusqu’à la mi-2018. Rappelant que la NZRU avait signé avec Adidas le contrat de sponsoring le plus important du rugby jusqu’en 2019, Steve Tew, le directeur exécutif de la fédération, présente l’accord avec AIG comme le deuxième plus important en valeur de l’histoire du rugby. Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère…, continue-t-il. Mais il s’agissait d’une occasion incroyable de réunir les fonds supplémentaires dont nous avons besoin pour assurer l’avenir de notre sport en Nouvelle-Zélande. Le budget annuel pour le rugby en Nouvelle-Zélande est de quelque 100 millions de dollars néo-zélandais (environ 63,2 millions d’euros). Nous prévoyons actuellement de finir en déficit ces prochaines années, ce qui nous obligera à creuser dans nos réserves, cela n’était tout simplement pas tenable durablement, indique la NZRU. La nouvelle tunique néo-zélandaise entrera rapidement en action puisque ce nouveau maillot sera porté pour la première fois lors de l’affrontement contre l’Australie, à Brisbane, dès le 20 octobre.

Toutes les principales formations du rugby dans le monde affichent désormais un sponsor maillot. Toutes sauf une : la France. Pour combien de temps encore ?

Quitter la version mobile