Le rugby ne pense plus qu’aux quotas

Le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a adopté jeudi un dispositif visant à encourager la formation des jeunes joueurs dans les clubs français, en instaurant un principe de quotas dans les effectifs des clubs engagés dans les compétitions fédérales. Dès la saison prochaine, les équipes engagées en Fédérale 1, 2 et 3 (équivalent des divisions 3, 4 et 5) et en première division féminine seront tenues d’inscrire sur chaque feuille de match au moins quinze joueurs licenciés à la FFR depuis plus de quatre saisons. Parmi ces quinze joueurs, au moins cinq devront justifier d’une ancienneté dans leur club de plus de quatre saisons.

A terme et conformément à l’objectif de promotion de la formation locale, l’ancienneté exigée sera examinée dans les catégories de jeunes (moins de 21 ans uniquement), précise la FFR.

Cette annonce intervient après celle annoncée le 2 avril par la Ligue nationale de rugby (LNR), qui vise à instaurer un quota progressif de joueurs issus des filières de formation au sein des effectifs des clubs professionnels (Top 14 et Pro D2), à hauteur de 50% pour la saison 2010-2011 et de 70% pour la saison suivante. Pour répondre à ce critère de joueur issu des filières de formation, les joueurs devront justifier d’au moins cinq saisons comme licencié à la Fédération française de rugby (FFR) avant l’âge de 21 ans ou devront avoir passé trois saisons au sein d’un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans.

Ces deux mesures prises par la FFR et la FFR visent notamment à contenir la part grandissante de joueurs étrangers au sein des effectifs des clubs français. Dans les deux cas, les mesures ne comportent aucun critère de nationalité pour ne pas enfreindre la législation européenne.

Quitter la version mobile