Lapasset répond à Blanco

Bernard Lapasset, président de la Fédération française de rugby (FFR), a déclaré lundi que la nomination du futur entraîneur du XV de France n’était pas le fait du prince, mais s’inscrivait dans un processus de concertation, basé sur la confidentialité.

Cette mise au point intervient après que Serge Blanco, le président de la Ligue nationale (LNR), eut déclaré dans le journal l’Equipe: La nomination de l’entraîneur de l’équipe de France ne doit plus être le fait du prince. Il faut qu’un groupe de personnes compétentes soit réuni pour définir ce que l’on souhaite. Si on doit continuer sur le même mode de fonctionnement, ça ne pourra pas marcher.

Le choix de l’entraîneur du XV de France n’est pas le fait du prince, a déclaré Bernard Lapasset à l’AFP. Il y a un dispositif basé sur la confidentialité. D’autre part, il y aura une analyse de la situation avec l’ensemble des élus, en Comité directeur, qui est l’instance de décision fédérale.

Il est évident que je passerai quelques coups de téléphone à des hommes compétents, comme Serge (Blanco), le DTN (Jean-Claude Skrela), Jo Maso ou Jean Dunyach, vice-président en charge du haut niveau, a avancé Bernard Lapasset.

Le choix du prochain entraîneur du XV de France devrait être évoqué lors de la prochaine réunion du Comité directeur de la FFR, le mercredi 24 octobre.

Bernard Lapasset avait indiqué samedi que la nomination devrait être annoncée dans les deux semaines suivant la finale du Mondial, qui aura lieu samedi.

Le président de la FFR avait indiqué samedi soir que deux candidats étaient en lice pour succéder à Bernard Laporte.

Les noms des anciens internationaux, désormais entraîneurs, Philippe Saint-André, Guy Novès, Patrice Lagisquet et Fabien Galthié sont les plus couramment avancés.

L’actuel entraîneur, Bernard Laporte, quittera son poste au terme du Mondial, pour entrer au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat en charge des Sports.

Quitter la version mobile