La réforme du bonus à l’étude

La Ligue nationale de rugby (LNR) étudie une réforme du système de bonus dans le Top 14 et en Pro D2, avec l’instauration d’un différentiel d’essais afin de modifier le comportement de certaines équipes, a indiqué son président, Serge Blanco. Le point de bonus est trop facile à acquérir, a déclaré Serge Blanco. Certaines équipes l’obtiennent trop rapidement, puis se relâchent et permettent ainsi à leur adversaire d’obtenir également un point de bonus. Cela a concerné cinq ou six matches en fin de saison.

Depuis l’instauration du point de bonus, au début de la saison 2004-2005, un point de bonus offensif est octroyé à toute équipe ayant inscrit quatre essais, sans tenir compte du nombre d’essais inscrits par l’adversaire, et un point de bonus défensif est attribué à toute équipe battue par un écart inférieur ou égal à 7 points.

Nous allons étudier la possibilité de mettre en place un différentiel d’essais, selon lequel une équipe ayant inscrit trois ou quatre essais devrait faire l’effort d’empêcher son adversaire d’en marquer pour décrocher un point de bonus, a expliqué Serge Blanco.

Le sujet pourrait être évoqué lors du Comité directeur et de l’Assemblée générale de la LNR le 5 juillet à Montpellier.

Quitter la version mobile