La DNACG rétrograde Albi

La Direction nationale d’aide de contrôle et de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby (LNR) a notifié aux dirigeants d’Albi, actuel 11e du Top 14, qu’elle prononçait sa rétrogradation en Pro D2 pour la saison prochaine en raison notamment d’un léger déficit, a-t-on appris lundi auprès du club.

Le club tarnais, qui avait 14 jours pour déposer un recours auprès de cette instance, a fait appel de cette décision lundi, a indiqué à l’AFP son directeur général, Serge Bodoira.

La DNACG reproche au SC Albi un résultat déficitaire pour la saison 2006-2007, dont elle n’a eu connaissance que le 15 octobre 2007, date à laquelle tous les clubs doivent lui remettre leur situation comptable définitive au 30 juin précédent. Il s’élèverait, selon le club, à 59.000 euros, soit 0,70% du budget.

L’instance de contrôle et de gestion estime également que les fonds propres dont a disposé le club albigeois n’ont été constitués de manière définitive que tardivement.

Situation financière saine

Selon le directeur général du SC Albi, la DNACG considère que, si elle avait su que des fonds propres n’étaient pas définitivement constitués, elle n’aurait pas homologué les licences de dix joueurs professionnels et de quatre espoirs, une validation intervenue après le début de l’actuel Championnat, en novembre dernier.

Le conseil d’administration d’Albi a fait appel de cette décision auprès du président de la commission d’appel de la Fédération française de rugby. Il lui a remis un mémoire accompagné des justificatifs démontrant, selon M. Bodoira, que la situation financière du club est saine et que le club est géré avec la plus grande rigueur.

Dans un communiqué, le club souligne qu’aucun reproche n’est formulé sur la gestion du club pour cette saison par la DNACG, laquelle a reconnu la qualité et la fiabilité des documents comptables et des justificatifs produits le 24 avril, concernant l’exercice 2007/2008.

Interrogé par l’AFP, le président d’Albi, Bernard Archilla, s’est déclaré très serein, estimant avoir présenté aux instances de la Fédération un recours solide.

J’ai parlé à l’encadrement et aux joueurs afin qu’ils ne se démobilisent pas, le club ayant fait sur le plan sportif des choses formidables et présenté un budget 2007-2008 en équilibre, a-t-il souligné.

Quitter la version mobile