L’IRB toilette l’article 9

Le Conseil de l’International Board (IRB) adopte une nouvelle version de l’article 9 de ses règlements, qui porte sur la mise à disposition des internationaux par les clubs et les provinces. Elle entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Les fenêtres internationales de juin (3 test-matches) et novembre (3 test-matches) sont confirmées et les clubs ou provinces devront libérer leurs joueurs cinq jours avant chaque rencontre internationale. Le nombre maximal de test-matches internationaux est fixé à 11 dans l’hémisphère Nord et 12 dans l’hémisphère Sud, car les équipes disputent chacune six matches dans le Tri-Nations contre cinq dans le Tournoi des Six nations.

Les équipes nationales bénéficieront aussi de trois périodes de stages, durant lesquelles elles pourront rassembler jusqu’à trente joueurs pour une durée maximale de trois jours (du lundi au mercredi). L’une est fixée la semaine précédant l’ouverture du Tournoi ou du Tri-Nations, la seconde la semaine précédant les test-matches de novembre et la troisième est libre.

Les années de Coupe du monde, la période de rassemblement des joueurs débutera 35 jours avant le match d’ouverture du Tournoi.
L’Ecosse se rebiffe

La Fédération écossaise de rugby (SRU) dénonce la nouvelle version de l’article 9, trop favorable selon elle aux pays riches.

La décision signifie, en substance, que seules les fédérations riches, qui peuvent acheter des jours supplémentaires (de mise à disposition de leurs internationaux), et les nations qui ont tous les joueurs sous contrat pourront disposer de leurs joueurs quand elles le souhaitent, déplore le président de la SRU, Gordon Wie.

Une dizaine d’internationaux écossais jouant dans des clubs étrangers, notamment en Angleterre, avaient dû quitter fin octobre le camp d’entraînement du XV du Chardon avant les tests de novembre, après avoir été rappelés par leurs employeurs.

L’entraîneur écossais Frank Hadden avait déjà été privé de ses internationaux évoluant en Angleterre lors d’un premier camp d’entraînement début octobre.

A l’inverse, en Angleterre, les 32 joueurs sélectionnés pour jouer avec le XV de la Rose sont à la disposition de la sélection deux semaines avant chaque rencontre internationale. Pour parvenir à cet accord, la Fédération (RFU) versera aux clubs 110 millions de livres (environ 150 millions d’euros) entre 2008 et 2016.

Les équipes nationales des trois grandes nations du Sud (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande) sont encore plus privilégiées puisque les joueurs sélectionnés sont directement sous contrat avec la Fédération.

Quitter la version mobile