L’Angleterre veut créer deux Coupes du monde

Tout le projet anglais pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde 2007 repose là-dessus. Le Daily Mail affirme que l’Angleterre envisage de créer deux tournois séparés et disputés simultanément, l’un pour les nations les plus fortes, l’autre pour les nations émergentes, dans l’hypothèse où elle obtiendrait l’organisation de la Coupe du Mondial 2007.

Cette formule éviterait, selon la Fédération anglaise de rugby (RFU), les matches trop déséquilibrés de la première phase qualificative. La Coupe du monde proprement dite regrouperait avec 16 participants moins de nations qu’actuellement (20). Avec 16 nations, la compétition serait écourtée d’une semaine (cinq semaines contre six actuellement). Selon les anglais, ce nouveau format (le handball et le hockey sur glace appliquent aussi ce système avec deux Coupes du monde A et B) générait, hors Droits TV et recettes sponsoring, un résultat positif de 75 millions d’euros !

Un montant qui pourrait faire réfléchir l’International Rugby Board (IRB) qui doit attribuer l’organisation du tournoi mondial le 14 novembre prochain.

Quitter la version mobile