L’Afrique du Sud pourrait se retirer du Super 14

L’Afrique du Sud pourrait se retirer du Super 14 après 2010 laissant la place à une équipe japonaise tandis que l’Argentine pourrait faire son entrée dans un tournoi des Tri-Nations de rugby élargi, rapporte samedi la presse australienne.

L’intérêt s’amenuise en Afrique du Sud pour le Super 14, championnat réunissant les meilleurs clubs d’Australie (4 clubs), de Nouvelle-Zélande (5) et d’Afrique du Sud (5), affirme le Sydney Morning Herald.

De nombreuses voix s’élèvent donc en faveur de changement dans ces deux compétitions au moment de l’expiration de l’accord en cours entre les trois fédérations sud-africaine, néo-zélandaise et australienne (SANZAR), poursuit-il.

Les officiels australiens savent que leurs homologues sud-africains perdent progressivement intérêt pour le Super 14 et que, depuis quelque temps, ils veulent s’aligner sur les compétitions européennes, en particulier puisqu’elles se situent à peu près dans le même fuseau horaire et qu’elles impliquent moins de voyages, explique le journal.

Les officiels sud-africains se plaignent que les équipes du Super 14 sont nettement désanvatagées car elles passent beaucoup de temps en déplacement et que leurs joueurs doivent lutter pour rester motivés en raison de la longueur du tournoi.

Les représentants sud-africains nous ont dit qu’ils n’avaient pas très envie de poursuivre le Super 14 parce que leurs provinces voient plus d’avantages à aller jouer dans l’hémisphère nord. Mais, ils tiennent en revanche à continuer à disputer le Tri-Nations, a déclaré un officiel de la fédération australienne (ARU) au Herald.

Cet intérêt tient, selon le journal, à la traditionnelle rivalité entre les trois nations de l’hémisphère sud. De plus, l’Afrique du Sud a connu une belle réussite dans ce tournoi qu’elle a remporté en 1998 et en 2004 et elle a développé un sérieux esprit de compétition avec les Wallabies.

Mais, l’Afrique du Sud et l’Australie estiment que ce tournoi doit être revitalisé et elles poussent à l’admission de l’Argentine. Si tel était le cas, l’Argentine se baserait en Afrique du Sud pendant la durée de la compétition pour éviter aux autres équipes de se déplacer en Amérique du Sud.

Quitter la version mobile