IRB : Bernard Lapasset réélu

Le Français Bernard Lapasset a été réélu à la tête de l’International Rugby Board (IRB). Président sortant, il s’impose avec 14 voix contre 12 au premier tour de scrutin à l’Anglais Bill Beaumont, vice-président sortant, seul autre candidat en lice.

Cette élection avait initialement été programmée le 19 octobre à Auckland, quelques jours avant la finale de la Coupe du monde, mais avait été reportée après que les deux candidats furent arrivés à égalité de suffrages des 26 membres du Conseil mondial.

Cette fois, les membres du Conseil mondial se sont accordés sur Bernard Lapasset, 64 ans. Ensemble, nous devons nous assurer que notre sport reste fort dans toutes nos Fédérations et qu’il poursuive sa croissance phénoménale à travers le monde, a-t-il indiqué. Nous avons l’occasion d’agrandir la famille du rugby. Président de la Fédération française de rugby entre 1991 et 2008, Lapasset est en poste à l’IRB depuis le 1er janvier 2008, date à laquelle il avait succédé à l’Irlandais Syd Millar. Lors de son premier mandat, il a notamment oeuvré pour que le Comité international olympique (CIO) intègre le rugby à VII au programme olympique, ce qui sera le cas aux JO 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). La philosophie du Français est d’ouvrir davantage l’IRB vers les nations émergentes, notamment d’Asie et des Amériques, et à terme faire évoluer le mode de gouvernance de l’organe suprême du rugby mondial.

Battu pour la présidence, Bill Beaumont a également été battu à sa propre succession pour la vice-présidence de l’IRB. L’ancien capitaine du XV d’Angleterre laisse sa place au président de la Fédération sud-africaine, Oregan Hoskins. Après deux tours de scrutin où les deux candidats ont chacun reçu 13 voix, Bernard Lapasset les a départagés en portant son vote décisif sur Hoskins.

Le Comité exécutif de l’IRB, composé de dix membres, a aussi été renouvelé. Pour la première fois, un représentant du Japon (Tatsuzo Yabe) et un représentant d’une des six associations régionales de l’IRB (l’Américain Bob Latham, président de la Nacra, qui regroupe les treize Fédérations d’Amérique du nord, des Caraïbes et du Mexique) font leur entrée au Comité exécutif. Le pays de Galles et l’Ecosse, deux nations historiques du rugby, membres des Home Unions, ne sont pas représentés au Comité exécutif.

Quitter la version mobile