De nouvelles règles à l’essai

Des nouvelles règles destinées à rendre le jeu plus fluide seront expérimentées dans le prochain Tri-Nations entre l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, annonce l’instance dirigeante du rugby dans l’hémisphère sud, SANZAR.

Nous pensons que ces règles appliquées aux neuf matches du Tri-Nations permettront de les examiner rigoureusement, a déclaré le directeur général de la SANZAR, Jonathan Stones.

Les changements de règles opérés dans le Super 14 ont largement été considérés comme positifs par les participants et ils ont contribué à rendre la finale haletante, le week-end dernier, quand les Canterbury Crusaders néo-zélandais ont battu les NSW Waratahs australiens 20-12. Ils prévoient notamment de faire reculer les défenses de cinq mètres derrière les mêlées fermées et d’encourager les remises en jeu rapides en touche, avec la possibilité de faire des passes vers l’arrière.

Par ailleurs, si un joueur revient ou fait une passe de l’extérieur vers l’intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un équipier dégage en touche, la remise en jeu a lieu à l’endroit où le coup de pied a été tapé.

Les deux règles supplémentaires testées lors du Tri-Nations concerneront, d’une part, l’autorisation d’écrouler les mauls, de l’autre, la touche où il ne sera plus obligatoire pour les deux équipes d’aligner le même nombre de joueurs.

Le Tri-Nations débute cette année le 5 juillet par une rencontre Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud à Wellington.

Quitter la version mobile