L’Angleterre copie le Sud

Les joueurs anglais qui opteraient pour jouer dans des clubs étrangers après la Coupe du monde 2011 ne seraient plus sélectionnables en équipe d’Angleterre, annonce la Fédération anglaise de rugby (RFU). Sauf circonstances exceptionnelles. La RFU pense ainsi s’offrir de meilleures chances de remporter la Coupe du monde 2015 organisée sur son sol.

La décision de la RFU n’est pas formellement graver dans le marbre. Le directeur exécutif de la RFU John Steele a prévenu par courrier les joueurs et leurs agents des risques : A ce jour, nous avons un certain nombre de joueurs évoluant à l’étranger, principalement en France, et vous pensez peut-être faire la même chose. Si c’était le cas, je voudrais vous prévenir que nous estimons être mieux servis avec des joueurs de l’élite anglaise évoluant dans des clubs anglais. Le dirigeant assure qu’il ne s’agit pas d’un changement dans notre mode de sélection, les joueurs restant libres de jouer hors d’Angleterre s’ils le souhaitent, mais vous devez comprendre que nous ne choisirons des joueurs évoluant à l’étranger que dans des circonstances exceptionnelles.

Les pays de l’hémisphère sud, économiquement plus faibles que ceux du nord, en particulier la Nouvelle-Zélande, ne sélectionne que des joueurs évoluant dans leur championnat pour ne pas subir un exode de leurs meilleures éléments.

Quitter la version mobile