Retour à Dublin

Les actionnaire de l’ERC vont se réunir une troisième fois, le 30 octobre à Dublin, pour poursuivre les discussions tenues à Rome afin de trouver un nouvel accord régissant les compétitions européennes pour les prochaines saisons.

Une première réunion à Dublin le 18 septembre avait permis aux deux initiateurs de cette renégociation, les clubs français et les clubs anglais, de présenter leurs projets distincts mais avec des revendications communes. Ils réclament notamment que la Coupe d’Europe passe de 24 à 20 clubs avec un système de qualification uniformisé selon le classement en championnat (les six premiers sont qualifiés). Ces changements se feraient notamment au détriment des équipes galloises, irlandaises, écossaises et italiennes évoluant dans la Ligue celtique qui n’auraient plus que six représentants au lieu de dix actuellement.

Parmi les autres changements réclamés, les clubs français souhaitent modifier le calendrier pour terminer les compétitions européennes fin avril et donner plus de continuité à la phase finale du Top 14. Français et Anglais demandent aussi un changement dans la répartition financière (actuellement 25% pour la LNR, 25% pour Premiership Rugby et 12,5% chacune pour l’Ecosse, l’Irlande, l’Italie et le pays de Galles) en un système de trois tiers (33% pour chaque partie).

Quitter la version mobile