Blanco ne se représentera pas

Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Serge Blanco, ne sera pas candidat à sa succession en décembre 2008 après dix années à la tête de l’instance du rugby professionnel français.

Je ne postulerai pas au renouvellement de mon mandat que j’assumerai jusqu’aux prochaines élections, a déclaré Serge Blanco au bi-hebdomadaire Midi Olympique. Il y a dix ans que s’est créée la Ligue Nationale de rugby et cela fait maintenant dix ans que j’ai l’honneur de présider aux destinées du rugby professionnel en France, a rappelé l’ancien arrière du XV de France.

Trois possibilités se présentent à moi : solliciter un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Ligue, briguer la présidence de la Fédération française de rugby, ne faire ni l’un ni l’autre et prendre un peu de recul. Après mûre réflexion, c’est cette dernière option que j’ai choisie, a poursuivi M. Blanco, qui évoque par ailleurs la nécessité de consacrer davantage de [son] temps à l’évolution et à la consolidation de [ses] entreprises personnelles.

Serge Blanco, 49 ans, 93 sélections avec le XV de France, avait pris la présidence de la Ligue nationale de rugby à sa création, en 1998.

Son départ annoncé constitue un tournant dans le rugby français après celui, définitivement entériné en juillet prochain, du président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Lapasset, qui assume depuis janvier les fonctions de président de l’International Rugby Bolard (IRB).
Réaction

Gaël Arandiga, le directeur du syndicat des joueurs professionnels de rugby à XV (Provale), salue un homme de grande écoute en Serge Blanco. On est surpris par la décision de Serge qui est un interlocuteur fiable sur lequel on pouvait s’appuyer et qui était d’une grande écoute, a poursuivi le directeur de Provale.

M. Arandiga, qui a déclaré que la Ligue était un bateau qui marche et qui ne coulera pas même si on en change son capitaine, fait quand même part d’une légère inquiétude. On sait ce qu’on perd mais pas ce qui nous attend, a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile