La Balaguère: pour les amoureux du trek

La Balaguère est une agence spécialisée dans la randonnée à pied. En sa qualité de Tour-Opérateur, elle produit et organise des circuits touristiques. En tant qu’agence de voyages, elle commercialise ses séjours, circuits et voyages. Présentation.

En France, La Balaguère occupe le 6ème rang des agences françaises spécialistes de la randonnée à pied. Elle vend autant de voyages dans les Pyrénées qu’à l’étranger. Sur le marché européen, et même international, La Balaguère est particulièrement connue comme une agence réceptive spécialiste des Pyrénées. Son volume d’activité dans ce domaine et son savoir faire la situent en tête des agences françaises. Sur le marché local et régional, La Balaguère est un Tour-Opérateur de proximité proposant des voyages d’aventure à l’étranger pour une clientèle située surtout dans le Sud-Ouest de la France.

Un peu d’histoire…

La Balaguère est née en janvier 1985 dans le Val d’Azun à l’initiative de Vincent Fonvieille et Ghislaine Boulech. Au début, c’est une association Loi 1901. Son principe est simple et particulièrement novateur pour l’époque : prendre en charge le client dès sa descente du train et s’occuper de lui pendant toute la durée du séjour.

En 1988, La Balaguère se positionne très vite sur le massif pyrénéen grâce à un rapprochement avec Passejada (structure des Pyrénées Orientales, Ndlr.) et Aragon Aventura (association de guides espagnols en 1989, Ndlr.). Elle édite la même année une brochure intitulée «Les Pyrénées à pied».

Face au développement de l’activité, la forme associative se révèle rapidement inadaptée. La Balaguère se transforme en Société Anonyme dès 1992. Les guides et accompagnateurs en montagne du début seront les 19 actionnaires de La nouvelle Balaguère SA. Un point de vente est ouvert à Paris. Après 3 années de croissance, l’exercice 1996 se révèle difficile et entraîne une restructuration dont la fermeture du bureau parisien.

En 1997, La Balaguère se déploie sur l’étranger. L’objectif est d’équilibrer l’activité sans être trop tributaire d’une saisonnalité pyrénéenne très marquée (les hivers sont rudes). C’est surtout vers l’Afrique du Nord que se déploie l’activité, car la saison touristique y est l’exacte complémentarité de celle des Pyrénées. La Balaguère retrouve le chemin de la croissance et de la rentabilité.

En 2007, de nouveaux actionnaires font leur apparition. Le capital s’ouvre à Point Afrique (12%), à Voyageurs Du Monde (2%) et à quelques salariés volontaires. La société repart sur de nouvelles bases tout en gardant son indépendance puisque les fondateurs restent majoritaires (85%). Un plan de restructuration est engagé, visant à réduire de manière drastique les charges de structure, essentiellement les dépenses de communication et la masse salariale.

En 2009, pour la première fois, l’activité de La Balaguère est en forte baisse (-9%), mais, grâce aux mesures prises en 2008, le bénéfice réalisé est un des meilleurs de son histoire, et permet de retrouver l’équilibre financier dans un contexte économique très difficile.

En 2011, La Balaguère est en pleine forme. Les randonnées et les voyages reprennent de plus belle, avec, crise oblige, un engouement très fort pour les Pyrénées qui avaient été boudées pendant quelques années au profit de destinations plus exotiques. Les prévisions de croissance pour 2012 sont à la hausse.

La Balaguère en chiffres

Société anonyme au capital de 179.775 euros
Rang 6ème voyagiste d’aventure français
Depuis la création, 160.000 clients sont partis avec La Balaguère
Soit 1,12 millions de journées/clients réalisées

Chiffre d’affaires:
2010: 10,66 millions d’euros HT
Dont Pyrénées 3,87 millions d’euros HT (36%)
Prévisions 2011: 11,5 millions d’euros HT

Nombre de clients:
2010 : 12.563
Dont Pyrénées 6.415 (51%)
Prévisions 2011 : 13.800

Nombre de Salariés permanents : 32
Nombre de guides accompagnateurs référencés : 120 dont 60 en Pyrénées.
Edition de 6 brochures par an
74 destinations (pays)
671 séjours, randos voyages.
Dont 230 dans les Pyrénées françaises et espagnoles

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