Vallaud-Belkacem livre sa feuille de route

La ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des
Sports, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé jeudi sa feuille de route devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Aucune déclaration fracassante à relever lors de cette allocution.

Dans son discours qui s’adressait au monde sportif, Najat Vallaud-Belkacem a tenté de faire la synthèse entre ses différentes casquettes de ministre des sports, mais aussi de la ville et du droit des femmes. Ainsi, a-t-elle notamment insisté sur le principe de laïcité et la place des femmes dans le sport. De la même façon que l’olympisme pose en principe la neutralité politique, je suis très attachée à ce que le sport reste un espace de neutralité où ne transpirent que l’effort et la joie de partager un dessein collectif, a-telle déclaré. Le cas du port du voile, autorisé par l’organe garant des lois du football international (IFAB), est ainsi tranché d’emblée par la ministre, qui soutient la décision de la FFF de maintenir cet interdit en France.

Renforcer les équipements sportifs dans les quartiers défavorisés

Najat Vallaud-Belkacem a outre articulé quatre priorités pour le sport français: le sport comme outil éducatif, comme outil de promotion de la santé publique, comme outil de rayonnement international et de développement économique et comme moyen de lutte pour la résorption des inégalités. Sur ce dernier point, la ministre qui chapeaute donc les Sports et la Ville a annoncé son intention de renforcer les équipements sportifs dans les quartiers défavorisés, sans toutefois apporter de précision sur ce point, mais aussi d’encourager la pratique du sport au féminin. Logique, de la part de la ministre du droit des femmes.

Sur le thème très attendu d’une candidature française aux jeux Olympiques, la ministre s’est montre très évasive. Le temps n’est pas venu de prendre des décisions, a-t-elle déclaré.

La seule véritable annonce concrète concerne le dopage. La ministre a annoncé que dès la fin du mois de mai le Parlement se verrait soumettre un
projet de loi d’habilitation, qui permettra de transposer par voie
d’ordonnances les nouvelles dispositions du code mondial antidopage.
Dispositions qui entreront en vigueur au 1er janvier 2015.

Quitter la version mobile