Un pas vers le partage de la gouvernance

La nouvelle ministre des Sports Chantal Jouanno a annoncé mercredi vouloir que (tous les acteurs du sport aient leur) mot à dire dans les politiques que nous mettrons en oeuvre ensemble, ouvrant ainsi la voie au partage de la gouvernance réclamé par le mouvement sportif.

J’entends rencontrer le maximum d’acteurs durant les prochaines semaines, a déclaré Mme Jouanno lors du discours de clôture du forum sport, loisirs, tourisme organisé dans le cadre du Salon des maires, à Paris.

L’Etat a lui aussi un rôle à jouer bien évidemment. Il doit définir les voies d’amélioration pour garantir le jeu collectif de tous ces acteurs (mouvement sportif, collectivités territoriales, entreprises). Mais, il ne peut pas définir seul les règles du jeu. L’Etat ne doit pas être dans un rôle d’autorité mais dans un rôle d’entraîneur, a-t-elle ajouté.

Lors d’un discours précédent, Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avait demandé à la ministre l’organisation, par les quatre acteurs du sport, d’une conférence nationale du sport dont les prédécesseurs de Mme Jouanno avaient toujours refusé l’idée, arguant que l’Etat était le seul maître à bord.

La ministre n’a pas directement répondu à l’invitation, mais s’est déclarée favorable au principe, et à la participation de la société civile à la politique du sport.

Quitter la version mobile