Schäuble et Alliot-Marie prônent l’intégration

Les ministres de l’Intérieur allemand, Wolfgang Schäuble, et français, Michèle Alliot-Marie, ont prôné l’intégration par le sport devant des dizaines de jeunes d’une association sportive le 12 novembre à Berlin.

Dans une grande halle de Wedding, un quartier à importante proportion immigrée du nord-ouest de Berlin, les ministres ont rendu visite à une association destinée à réunir enfants et adolescents allemands et d’origines étrangères autour du sport. Le sport est une formidable école d’intégration, a déclaré à des journalistes Michèle Alliot-Marie qui était à Berlin à l’occasion d’un sommet franco-allemand consacré à l’intégration. A travers le sport, les jeunes apprennent qu’il faut une règle unique pour pouvoir jouer et vivre. Le sport leur permet de faire l’expérience d’une vie commune indépendamment du pays d’où ils viennent, a-t-elle souligné. Il leur donne aussi le sentiment qu’ils peuvent réussir, a-t-elle ajouté.

Après que la ministre française eut sifflé l’arrêt de jeux, l’équipe junior de basket masculin et l’équipe junior de football féminin ont rejoint un podium de discussion. Aux questions hésitantes des deux ministres qui n’ont pas osé s’aventurer sur le terrain de l’intégration à proprement dit, les jeunes ont répondu par des courts récits de leur expérience dans l’association, où tout le monde s’entend bien et personne n’est exclu, selon eux.

Quitter la version mobile