Dix réflexes pour limiter les accidents

Les ministères des sports et de la Santé ont conjointement lancé mardi la campagne Dix réflexes en or visant à réduire les accidents survenant durant la pratique d’une activité physique ou sportive.

Cette opération vise essentiellement à juguler les accidents cardiaques, les causes les plus fréquentes d’accidents durant la pratique sportive, qui provoquent la mort de 1200 à 1500 personnes chaque année en France.

Elle s’appuie sur les dix règles d’or édictées par le club des cardiologues du sport visant à prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques.

On y retrouve notamment des consignes telles que le signalement de toute douleur dans la poitrine, essoufflement anormal, palpitation cardiaque ou malaise, le respect de l’échauffement, de la récupération et de l’hydratation, le refus du dopage, la limitation du tabac, etc…

Voilà des évidences pensez-vous peut-être! Des précautions que tout le monde connaît, a déclaré la ministre des Sports Valérie Fourneyron, elle-même médecin du sport, en présentant la campagne.

Et bien détrompez-vous. Je vous invite à faire le test et à demander dans votre entourage, à ceux qui pratiquent un ou plusieurs sports en amateur, demandez-leur combien respectent ne serait-ce qu’un tiers de ces consignes simples! Vous serez sans doute surpris du résultat.

Un kit d’information est mis à la disposition des clubs et des fédérations comportant notamment des affiches, des cartes postales et dix clips mettant en scène autant de champions.

Cette campagne s’inscrit dans la feuille de route présentée en octobre par Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Valérie Fourneyron, pour faire du sport un outil de santé publique.

Quitter la version mobile