Les crédits du budget Sport votés à l’Assemblée

Les députés ont voté mercredi les crédits de la mission Sport, Jeunesse et Vie associative du projet de Loi de finances 2007 pour un montant de 1,016 milliards d’euros, en augmentation de près de 4,9% par rapport à 2006.

Le budget du ministère des Sports pour 2007, qui représente 0,38% de celui de l’Etat, sera constitué de 780 millions d’euros de crédits de paiement et de 236 millions d’euros de recettes affectées au Centre national de développement du sport (CNDS), somme issue d’un prélèvement sur le chiffre d’affaires de La Française des jeux.

Les crédits de paiement sont en hausse de 24,3 millions d’euros (+3,2%) alors que le CNDS bénéficiera de 20 millions supplémentaires.

L’unanimité n’a toutefois pas été de mise lors du débat, les groupes socialiste et communiste reprochant notamment à Jean-François Lamour de se prévaloir d’une augmentation illusoire du budget, en grande partie liée à deux éléments: la compensation financière du ministère auprès de la Sécurité sociale des exonérations de charges accordées aux clubs dans le cadre de la rémunération du droit à l’image des sportifs professionnels (15 millions d’euros) et le transfert du budget de l’Education nationale à celui des Sports de 192 postes de fonctionnaires (pour environ 11 millions d’euros).

C’est un cadeau fiscal fait à ceux qui n’en ont pas besoin alors que le sport pour tous peine à joindre les deux bouts, s’est insurgé le socialiste Alain Neri à propos de la loi de décembre 2004 sur le droit à l’image, dénonçant un impact budgétaire exorbitant pour une mesure qui ne touche qu’environ 900 sportifs en France.

Visiblement irrité, le ministre des Sports s’est défendu: C’est du mépris envers les sportifs. Pourquoi les +pue-la-sueur+ n’auraient-ils pas le droit d’avoir les mêmes droits que les artistes ?

Globalement, les principales critiques émises sur le dernier budget de la législature ont dénoncé la part belle faite au sport spectacle au détriment du sport de masse et des smicards du sport, selon l’expression du socialiste Henri Nayrou.

J’ai l’impression que dans cet hémicycle on oublie que 2007 est une année pré-olympique !, a réagi M. Lamour, qui a assuré: La promotion du sport pour tous est une de mes priorités.

Quitter la version mobile