Le ministère fédère les initiatives en faveur de l’Asie

Pour faire gagner la vie en Asie, le sport français s’engage. Ainsi baptisée, l’opération est placée sous l’égide du ministère des Sports pour fédérer les actions du sport français en faveur des victimes des tsunamis.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative annonce l’ouverture par le Comité national olympique sportif et français (CNOSF) d’un compte auprès du Crédit Lyonnais sur lequel seront versés les dons collectés par le mouvement sportif professionnel ou pas. La Ligue de football professionnel (LFP) a d’ores et déjà annoncé par exemple le versement d’un million d’euros. Le journal L’Equipe, qui propose l’organisation d’un sommet entre les principales fédérations de dimension mondiale pour étudier les actions à mener à long terme, offre la recette nette des ventes du quotidien du 26 décembre, jour de la catastrophe. Soit 50.000 euros environ.

La spécificité de l’action que nous souhaitons mener tient en quatre mots clés : solidarité, durabilité, simplicité et professionnalisme, a déclaré le ministre des Sports, Jean-François Lamour. Quatre associations bénéficieront des fonds récoltés : la Croix-Rouge française, Coordination sud (un collectif d’associations engagées dans les régions concernées), Médecins sans frontière et Sport sans Frontière. Deux instances s’occuperont du suivi du dispositif, un Comité de pilotage réuni tous les deux mois par le ministre et auquel participeront les présidents des quatre associations, le président de la Fondation du Sport, Pierre Dauzier, et les deux médias partenaires que sont L’Equipe et France Inter, et un comité permanent et son secrétariat technique.

Quitter la version mobile