Une année de sport

Revivez avec Sport.fr les événements qui ont jalonné 2010 dans le sport : de la moisson de médailles des équipes de France d’athlétisme et de natation, en passant par un nouveau titre pour l’équipe de France de handball.

JANVIER

19: Handball. L’équipe de France masculine, championne du monde et championne olympique en titre débute le Championnat d’Europe en Autriche par un décevant match nul (29-29) contre la Hongrie.

20: Handball. Les Français, tenus en échec par la Hongrie lors de leur premier match de l’Euro autrichien, se qualifient dans la douleur pour le 2e tour en battant la République tchèque 21 à 20.

28: Handball. Victorieuse de la Pologne 29 à 24, l’équipe de France accède aux demi-finales de l’Euro masculin à Innsbruck, en Autriche.

30: Handball. Les Français se qualifient pour la finale de l’Euro autrichien en dominant l’Islande 36 à 28, à Vienne.

31 : Handball. Insatiable, l’équipe de France masculine enlève le Championnat d’Europe en battant la Croatie en finale 25 à 21 à Vienne. Un troisième sacre majeur pour une génération exceptionnelle, championne olympique et du monde en titre.

FEVRIER

14: Basket-ball. La Conférence Est bat la Conférence Ouest 141 à 139 lors du 59e All Star Game de la NBA à Dallas devant 108.713 spectateurs, un record pour un match de basket.

MARS

7: Basket-ball. Tony Parker se fracture un os de la main droite lors du match de NBA remporté par son équipe, les Spurs de San Antonio, à Memphis (102-92).

14: Athlétisme. Le Français Teddy Tamgho, 20 ans, crée la sensation aux Mondiaux en salle en remportant le triple saut avec le record du monde à la clef (17,90 m) à Doha. Sans son exploit, les Bleus se dirigeaient vers un troisième zéro pointé d’affilée, comme en 2006 et 2008, après l’élimination du perchiste Renaud Lavillenie dès les qualifications et la blessure de Ladji Doucouré au premier tour du 60 m haies.

Athlétisme. La Russe Yelena Isinbayeva échoue au pied du podium, avec une barre de 4,60 m, aux Mondiaux en salle. En revanche le Cubain Dayron Robles, vainqueur du 60 m haies avec la 3e performance de tous les temps (7.34) illumine l’ultime journée. Collectivement, les Etats-Unis ont écrasé la concurrence à Doha, avec 17 médailles, dont 8 titres.

Boxe. Manny Pacquiao conserve facilement son titre WBO des welters en battant le Ghanéen Joshua Clottey aux points, à Dallas. Le Philippin signe sa 12e victoire consécutive pour un bilan de 51 succès, dont 28 avant la limite, 3 défaites et 2 nuls.

Handball. Les Montpelliérains remportent leur premier titre de la saison en écrasant Saint-Raphaël 37 à 25 en finale de la Coupe de la Ligue à Nantes.

20: Boxe. Le Français Jérôme Arnould est battu par KO à la dixième reprise par l’Anglais Jamie McDonnell lors d’un combat pour le titre vacant de champion d’Europe des coq, au Cannet.

Voile. Franck Cammas (Groupama 3) décroche le Trophée Jules-Verne en bouclant le tour du monde en 48 j 07 h 44 min 52 sec au large de l’île d’Ouessant, battant le record de Bruno Peyron (Orange II), établi le 16 mars 2005.

AVRIL

2: Natation. La championne olympique Laure Manaudou donne naissance à une petite Manon dont le papa est le nageur Frédérick Bousquet.

Volley-ball. Tours remporte la Coupe de France en battant Montpellier 3 sets à 0, à Lyon.

4: Handball. Les Françaises se qualifient pour le Championnat d’Europe en battant l’Autriche 29 à 22 en qualifications à Pau.

Volley-ball. Les Cannoises prennent la 3e place de la Ligue des champions en battant les Italiennes de Novare 3 à 0 à Cannes.

8: Golf. Tiger Woods fait son grand retour à la compétition, aux Masters d’Augusta. Le N.1 mondial revient après cinq mois de tempête médiatique déclenchée par son accident de voiture puis ses aveux de relations extra-conjugales.

9: Boxe. Malik Bouziane laisse passer sa chance d’être le premier Français champion du monde depuis Brahim Asloum en 2007, après un match nul logique face au Sud-Africain Simphiwe Nongqayi qui conserve son invincibilité et son titre IBF des super-mouche, à Massy.

11: Athlétisme. La Française Christelle Daunay termine 2e du marathon de Paris et bat le record de France en 2 h 24 min 22 sec. L’épreuve a été remportée par l’Ethiopienne Atsede Baysa (2h22:03). Chez les messieurs, victoire de l’Ethiopien Tadesse Tola en 2 h 06 min 41 sec.

Golf. L’Américain Phil Mickelson remporte à Augusta son 3e Masters, le 4e tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Il devance de 3 coups l’Anglais Lee Westwood. Tiger Woods est 4e à 5 longueurs.

14: Natation. 24 heures après avoir gagné le 50 m papillon, Fréderick Bousquet devient champion de France du 50 m libre en 21.71, meilleur chrono de l’année, devant Fabien Gilot et Alain Bernard, à Saint-Raphaël.

16: Natation. Fabien Gilot champion de France du 100 m libre en 48.52 devant le champion olympique Alain Bernard (49.04 mais auteur d’un 48.32 la veille).

17: Basket-ball. Cholet gagne au Mans 85-83 après prolongation et devient leader de la Pro A (47 points comme les Manceaux).

Natation. Yannick Agnel, 17 ans, 2,02 m, bat de 21/100 le record de France du 200 m libre à Saint-Raphaël, en 1:46.35.

18: Lutte. La France termine les Championnats d’Europe de lutte sur la médaille de bronze de Mélonin Noumonvi, 3e des 84 kg en gréco-romaine. Les Français reviennent de Bakou avec 5 médailles (1 d’argent, 4 de bronze dont celle du champion olympique Steeve Guénot en 66 kg).

22: Athlétisme. L’Américain LaShawn Merritt, champion olympique et mondial du 400 m, trois fois contrôlé positif à la DHEA, un stéroïde anabolisant, hors compétition, est suspendu provisoirement pour 2 ans.

Judo. Le Français Sofiane Milous, 22 ans, est sacré champion d’Europe des 60 kg, à Vienne. Morgane Ribout, championne du monde des 57 kg, chute au premier tour.

24: Basket-ball. Cholet (80-62 devant Villeurbanne) prend une longueur au Mans, battu à Vichy (64-62).

Gymnastique. Médaille de bronze par équipes à Birmingham (Grande-Bretagne) pour les Français (Yann Cucherat, Cyril Tommassone, Hamilton Sabot, Yann Rayepin et Samir Aït-Saïd), devancés par l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Judo. La France revient des Championnats d’Europe, à Vienne, avec 4 médailles individuelles (1 d’or et 3 de bronze), le deuxième plus mauvais bilan de son histoire. Par équipes, la France se classe 2e chez les messieurs et 3e chez les dames.

Trampoline. Grégoire Pennes décroche 2 médailles aux Championnats d’Europe, à Varna, l’or en individuel et l’argent en synchronisé avec Sébastien Martiny. La France repart de Bulgarie avec 3 médailles, les dames ayant décroché le bronze par équipes.

Volley-ball. Les Cannoises championnes de France pour la 13e fois d’affilée en battant Mulhouse 3-0, comme à l’aller, lors de la finale retour.

25: Gymnastique. Trois médailles pour la France à Birmingham lors des finales par appareils des Championnats d’Europe : l’or pour Yann Cucherat et le bronze pour Hamilton Sabot aux barres parallèles, l’argent pour Samir Aït-Saïd aux anneaux.

28: Handball. Les Montpelliérains s’inclinent de 5 buts (32-27) chez les Russes de Tchekhov en match aller de la Ligue des champions.

30: Basket-ball. Roanne s’incline à Göttingen (Allemagne), 77-67 lors du Final Four de l’Eurochallenge après avoir eu jusqu’à 20 points d’avance.

MAI

1: Gymnastique. Les Russes sont sacrées championnes d’Europe par équipes, à Birmingham (Grande-Bretagne). La France est 4e.

Handball. Les Montpelliérains ratent le Final Four. Ils s’inclinent aux tirs au but face aux Russes de Tchekhov au match retour.

2: Athlétisme. Le Jamaïquain Usain Bolt attaque la saison en fanfare: premier 200 m et 4e chrono de tous les temps en 19.56, chez lui à Kingston.

8: Volley-ball. Vainqueur de Cannes en finale retour (3-1 comme à l’aller), Tours décroche son deuxième titre de champion de France.

9: Basket-ball. Le FC Barcelone survole la finale de l’Euroligue masculine : 86-68 aux dépens de l’Olympiakos.

Basket-ball. Les Phoenix Suns s’imposent à San Antonio chez les Spurs de Tony Parker (107-101) et gagnent la série 4 victoires à 0. Les voici en finale de la Conférence Ouest de la NBA.

11: Basket-ball. Cholet termine premier de la saison régulière en battant Rouen (73-68) avec 1 point d’avance sur Le Mans. Premier de Pro B, Pau-Orthez retrouve l’élite.

Voile. Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye (Brit Air) remportent la Transat AG2R Concarneau – Saint-Barthélémy.

15: Handball. 12e titre de champion de France pour les Montpelliérains après leur large victoire sur Tremblay-en-France (38-17), à trois matches de la fin.

Taekwondo. Fin des Championnats d’Europe de Saint-Pétersbourg. Bilan positif pour la France avec 2 médailles d’or (Floriane Liborio en 53 kg et Haby Niaré en 62 kg), 3 d’argent et 4 de bronze.

16: Basket-ball. Orléans s’adjuge la Coupe de France en battant Gravelines 73 à 69. Chez les dames, victoire de Bourges sur Tarbes (67-62).

28: Basket-ball. Les Boston Celtics dominent Orlando (96-84) et remportent la finale de la Conférence Est 4 victoires à 2 pour atteindre leur 21e finale de NBA.

29: Basket-ball. Les Lakers de Kobe Bryant l’emportent à Phoenix 111-103. Vainqueur de la finale de la Conférence Ouest (4-2), le club de Los Angeles jouera la finale de la NBA.

Tir à l’arc. Romain Girouille devient en Italie le 2e champion d’Europe français de l’histoire en arc classique, 18 ans après Sébastien Flute.

Water-polo. 32e titre de champion de France pour le le CN Marseille (10-9 en finale contre Montpellier).

30: Handball. Kiel remporte la Ligue des champions aux dépens de Barcelone (36-34). Le Français Thierry Omeyer a fait un grand match dans le but allemand.

JUIN

2: Handball. Fin du Championnat de France. Les Montpelliérains terminent premiers avec 7 points d’avance sur Chambéry.

3. Basket-ball. Les Los Angeles Lakers gagnent le premier match de la finale de la NBA en battant à domicile les Boston Celtics 102-89.

4: Basket-ball. Les demi-finales de Pro A rendent leur verdict: en matches d’appui, Cholet bat Gravelines 84-71 et Le Mans domine Roanne 80-65.

12: Athlétisme. Teddy Tamgho devient le 3e triple sauteur de tous les temps avec ses 17,98 m réussis à New York, nouveau record de France.

Boxe. Deux Français médaillés d’argent aux Mondiaux amateurs de Moscou : Alexis Vastine en super-légers et Abdelkader Bouhenia en mi-lourds.

13: Basket-ball. Premier titre de champion de France pour Cholet qui bat Le Mans 81-65 à Paris-Bercy en finale des play-offs. En Pro B, victoire de Pau-Orthez sur Limoges – qui retrouve l’élite après 6 ans de purgatoire – 78-62.

17: Basket-ball. A Los Angeles, les Lakers battent les Boston Celtics 83-79 et conservent leur titre de la NBA (4 victoires à 3). Kobe Bryant est désigné MVP de la finale.

21 Golf. Grégory Havret passe tout près de l’exploit à l’US Open. A Pebble Beach, le Français finit 2e à 1 coup du vainqueur, le Nord-Irlandais Graeme McDowell.

27: Natation. Yannick Agnel, 18 ans, bat le multiple champion olympique Michael Phelps, 3e, et son record de France du 200 m libre (1:46.30) à Paris.

JUILLET

3. Boxe. Le Français Steve Herelius, 33 ans, remporte le titre vacant WBA des lourds-légers, à Stuttgart (Allemagne), après l’abandon à la 11e reprise de l’Allemand Firat Arslan qui s’est effondré sur le ring.

Canoë-kayak. Le vice-champion du monde Mathieu Goubel décroche la médaille d’argent du C1 aux Championnats d’Europe de course en ligne à Trasona (Espagne).

4: Golf. Barrage à 3 à l’Open de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Victoire de l’Espagnol Miguel Angel Jimenez devant l’Italien Francesco Molinari et son compatriote Alejandro Canizares.

Triathlon. Deux médailles pour la France aux Championnats d’Europe de courte distance à Athlone (Irlande) : l’argent pour Carole Péon, le bronze pour David Hauss.

8: Athlétisme. Le Jamaïquain Usain Bolt claque un 9.82 à Lausanne, meilleure performance 2010 égalée. Après un mois d’arrêt…

Basket-ball. LeBron James, 25 ans, annonce qu’il a signé pour 5 ans avec le Miami Heat. L’ailier des Cleveland Cavaliers a été le MVP des deux dernières saisons de NBA.

9: Athlétisme. Christophe Lemaitre, 20 ans, entre dans l’histoire. En courant le 100 m en 9.98, nouveau record national aux Championnats de France de Valence, il devient le premier Blanc sous les 10 secondes. Le lendemain, il égalera le record de France du 200 m en 20.16.

16: Athlétisme. Usain Bolt rappelle qu’il est le patron en remportant le 100 m du Meeting de Paris, en 9.84. Son rival national Asafa Powell est 2e en 9.91, Christophe Lemaitre 5e en 10.09. Record de France du 1500 m pour Hind Dehiba en 3:59.76, soit 73/100 de mieux que son ancien chrono.

17: Escrime. Première médaille française aux Championnats d’Europe de Leipzig (Allemagne), par Boladé Apithy, 24 ans, 3e au sabre. Cinquième titre continental individuel pour la fleurettiste italienne, Valentina Vezzali, 36 ans, par ailleurs triple championne olympique en solo.

Pentathlon moderne. Amélie Cazé, 25 ans, sacrée championne d’Europe pour la deuxième fois d’affilée, à Debrecen (Hongrie).

18: Basket-ball. La France enlève le Championnat d’Europe Espoirs en battant la Grèce en finale 73-62 à Zadar (Croatie) avec un Andrew Albicy sacré MVP du tournoi.

Escrime. Inusable Laura Flessel! A 38 ans, l’épéiste française décroche le bronze européen à Leipzig.

Golf. Sensation à Saint-Andrews. Le Sud-Africain Louis Oosthuizen, 27 ans, 54e mondial, remporte le British Open, son premier tournoi majeur.

Natation. Fin des Championnats d’Europe juniors à Helsinki d’où Yannick Agnel, 18 ans, repart avec 6 médailles dont 5 d’or (100, 200 et 400 m libre, plus les relais 4×100 et 4×200 m libre). De la vraie graine de champion!

19: Escrime. L’épéiste martiniquais Jean-Michel Lucenay sacré champion d’Europe à Leipzig, à 32 ans.

21: Escrime. Nouvelle médaille de bronze pour Laura Flessel, à l’épée par équipes cette fois, avec Maureen Nisima, Hajna Kiraly-Picot et Nathalie Alibert, aux Championnats d’Europe de Leipzig.

25: Athlétisme. Pascal Martinot-Lagarde sacré champion du monde juniors du 110 m haies à Moncton (Canada).

Voile. Bertrand Pacé (Nouvelle-Calédonie) enlève son 7e Tour de France à l’issue des deux dernières régates disputées à La-Seyne-sur-Mer (Var). Au Havre, Gildas Morvan gagne le prologue de la Solitaire du Figaro.

28: Athlétisme. Christophe Lemaitre, 20 ans, sacré champion d’Europe du 100 m à Barcelone. Martial Mbandjock est 3e.

29: Athlétisme. Quatre nouvelles médailles pour la France aux Championnats d’Europe de Barcelone: d’or pour le décathlonien Romain Barras, d’argent pour Véronique Mang sur 100 m, de bronze pour Myriam Soumaré sur 100 m et Teddy Tamgho au triple saut.

30: Athlétisme. On n’arrête plus la France. Et 4 médailles de plus à Barcelone! Or pour Christophe Lemaitre sur 200 m et Yohann Diniz sur 50 km marche, argent pour Garfield Darien sur 110 m haies et bronze pour Martial Mbandjock sur 200 m.

31: Athlétisme. Deux nouveaux titres européens pour les Bleus, grâce à Myriam Soumaré sur 200 m et Renaud Lavillenie à la perche.

Football américain. La France battue en finale du Championnat d’Europe à Francfort où l’Allemagne s’impose 26 à 10.

Voile. Armel Le Cléac’h enlève la 1re étape de la Solitaire du Figaro, à Gijon (Espagne).

AOUT

1er: Athlétisme. Christophe Lemaitre roi de Barcelone. Après le 100 et le 200 m, il remporte le 4×100 m. Avec le doublé Mahiédine Mekhissi – Bob Tahri sur 3000 steeple, plus les 2es places de Kafétien Gomis (longueur), Hind Dehiba (1500 m) et des relayeuses du 4×100 m, les Bleus totalisent 18 médailles dont 8 d’or, un bilan historique aux Championnats d’Europe.

2: Tir. L’Aveyronnais Valérian Sauveplane 2e en carabine à 50 m couché aux Championnats d’Europe de Munich (Allemagne). Il rate l’or pour 1/10e de point.

6: Athlétisme. Sensation à Stockholm où le Jamaïquain Usain Bolt est battu par l’Américain Tyson Gay. C’est la première défaite depuis deux ans pour le triple champion olympique de Pékin.

Handball. Coup dur pour le champion olympique 2008 Daniel Narcisse, grièvement blessé à un genou en amical avec Kiel, son club allemand, et qui sera indisponible au moins six mois.

7: Natation. Les Français Bertrand Venturi (2e) et Joanes Hedel (3e) montent sur le podium du 25 km en eau libre aux Championnats d’Europe de Budapest.

9: Equitation. Kevin Staut, champion d’Europe de saut d’obstacles, devient N.1 mondial à 29 ans. Il est le premier cavalier français à y parvenir depuis Eric Navet en 1992.

Natation. Yannick Agnel taille patron. A 18 ans, le junior de 2,01 m remporte le 400 m des Championnats d’Europe de Budapest. Déception en revanche pour les Français, 2es du 4×100 m libre derrière les Russes. Alain Bernard s’est encore raté en relais.

10: Natation. Avec 5 nouvelles médailles, les Français surfent sur la vague du succès à Budapest. Or et argent pour Camille Lacourt (record d’Europe à la clef en 52 sec 11) et Jérémy Stravius sur 100 m dos, argent pour Hugues Duboscq sur 100 m brasse et Frédérick Bousquet sur 50 m papillon, bronze pour Mélanie Hénique sur 50 m papillon.

11: Natation. Le champion d’Europe français du jour à Budapest est Sébastien Rouault, sacré sur 1500 m.

12: Natation. Quatrième médaille d’or française à Budapest, grâce à Camille Lacourt: titre et record d’Europe sur 50 m dos (24 sec 07). Médailles d’argent pour Ophélie-Cyrielle Etienne sur 800 m et le relais 4×200 m libre dames, de bronze pour Hugues Duboscq sur 200 m brasse.

13: Athlétisme. L’Américain Tyson Gay signe un somptueux 9 sec 78, meilleur chrono de l’année, dans le 100 m de Londres.

Natation. Oublié le couac du relais. Alain Bernard conserve son titre de champion d’Europe du 100 m libre à Budapest, tandis que William Meynard décroche le bronze. Médaille d’or aussi pour Sébastien Rouault, vainqueur du 800 m après avoir gagné le 1500.

14: Natation. Encore 2 médailles de bronze à Budapest, pour Benjamin Stasiulis au 200 m dos et pour le relais 4×200 m libre.

Omnisports. Début à Singapour des premiers jeux Olympiques de la Jeunesse, qui réuniront jusqu’au 26 août plus de 3500 athlètes de 14 à 18 ans, engagés dans 26 sports.

Voile. La France remporte la Coupe du monde, qui cumule pendant 7 étapes les résultats enregistrés dans les 10 séries olympiques. Prometteur à deux ans des JO de Londres.

15: Canoë-kayak. Fin des Championnats d’Europe de slalom à Bratislava où les Français ont bu la tasse, ne prenant que 2 médailles de bronze, par Caroline Loir en C1 et le C1 masculin par équipes. Tony Estanguet, Nicolas Peschier et les autres ont failli.

Golf. Le jeune Allemand Martin Kaymer remporte à 25 ans son premier tournoi majeur, l’USPGA, à Sheboygan (Wisconsin) en battant l’Américain Bubba Watson en play-off.

Natation. Bouquet final pour les Bleus à Budapest avec les médailles d’or de Frédérick Bousquet sur 50 m libre et du relais 4×100 m 4 nages, d’argent pour Ophélie-Cyrielle Etienne sur 400 m et de bronze pour Fabien Gilot sur 50 libre. Avec 21 médailles dont 8 en or, la France finit pour la première fois en tête des Championnats d’Europe.

18: Natation. Le Brésilien Cesar Cielo (50 m papillon) et les Américains Ryan Lochte (200 m libre), Aaron Peirsol (100 m dos) et Michael Phelps (200 m papillon) sont au rendez-vous de la victoire à Irvine (Etats-Unis) aux Jeux Panpacifiques.

Voile. Armel Le Cléac’h (Brit Air) s’adjuge la dernière étape de la Solitaire du Figaro courue entre Kinsale (Irlande) et Cherbourg. Le Breton a gagné 3 des 4 étapes de l’épreuve.

19: Natation. Deux titres de plus pour Ryan Lochte aux Jeux Panpacifiques, ceux du 400 m 4 nages et du relais 4×200 m libre.

20: Natation. Et de 5 pour Ryan Lochte à Irvine : il enlève les médailles d’or du 200 m dos, comme aux JO-2008, et du 4×100 m libre. Et de 3 pour Michael Phelps qui survole le 100 m papillon.

Natation. Ryan Lochte complète sa moisson des Jeux Panpacifiques avec une 6e médaille d’or, sur 200 m 4 nages. A 26 ans, il a été le roi d’Irvine. Un Michael Phelps en demi-teinte n’a décroché que 2 titres individuels (100 et 200 m papillon) mais il a signé dans le relais le 100 m le plus rapide de l’année en 48.13.

22: Athlétisme. Exploit du Kényan David Rudisha qui bat à Berlin, en 1:41.09, le record du monde du 800 m que le Danois Wilson Kipketer détenait depuis 13 ans.

Canoë-kayak. Fin des Championnats du monde de course en ligne à Poznan (Pologne) où la France a décroché 3 médailles: l’or en K4 (Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébastien Jouve, Philippe Colin) et en K2 (Hybois et Jouve), plus l’argent en C1 (Thomas Simart).

Ski nautique. Fin des Championnats d’Europe à Thorpe (Grande-Bretagne). La France revient avec 9 médailles, 4 d’or (Clémentine Lucine en slalom, Nicolas Le Forestier et Marion Aynaud en figures, plus l’équipe féminine), 3 d’argent et 2 de bronze.

27: Athlétisme. Teddy Tamgho (triple saut) et Renaud Lavillenie (perche) remportent le diamant et les 40.000 dollars (31.000 euros) récompensant le lauréat de chaque discipline de la Ligue de Diamant, dont la 14e et dernière étape a eu lieu à Bruxelles. Tyson Gay, vainqueur du 100 m en 9.79, termine sa saison invaincu sur la ligne droite.

Badminton. Déception pour le public parisien : la Française Pi Hongyan s’incline en quarts de finale des Mondiaux devant la Chinoise Wang Xin.

28: Basket-ball. Coup de tonnerre à Izmir (Turquie) pour le début du Championnat du monde, avec la victoire de la France (pourtant privée de six joueurs clefs dont Tony Parker et Joakim Noah) sur l’Espagne, tenante du titre, 72-66.

29: Athlétisme. Christophe Lemaitre toujours plus fort: nouveau record de France du 100 m, en 9.97 à Rieti (Italie) pour le triple champion d’Europe. Nouveau record du monde du 800 m pour David Rudisha : 1:41.01, 8/100e de mieux qu’à Berlin.

31: Basket-ball. La France bat le Canada 68-63 à Izmir et assure son billet pour les 8es de finale du Mondial.

SEPTEMBRE

1er: Basket-ball. Un de chute pour la France à Izmir. Les Bleus concèdent leur première défaite du Mondial turc, face à la Lituanie (69-55).

2: Basket-ball. Nouvelle défaite des Français, face à la Nouvelle-Zélande. Les Bleus sont 4es de leur poule et rencontreront l’ogre turc en 8es de finale. En perdant de 11 points, ils évitaient le pays-hôte. Ils en ont concédé 12… (82-70).

4: Pentathlon moderne. Amélie Cazé, 25 ans, remporte à Chengdu (Chine) son 3e titre de championne du monde après ceux de 2007 et 2008.

5: Athlétisme. L’Europe enlève la Coupe Continentale à Split avec 429 points, devant les Amériques (419,5). Le duel entre l’Australien Steve Hooker (5,95 m) et Renaud Lavillenie (5,90 m) a été un des sommets de l’épreuve.

Basket-ball. Le Championnat du monde est fini pour la France, dominée 95-77 par la Turquie en 8es de finale à Istanbul.

6: Voile. Emmanuelle Rol et Hélène Defrance championnes d’Europe de 470 à Hyères (Var). Cette série olympique se porte bien en France puisque la 3e place revient à Ingrid Petitjean et Nadège Douroux.

8: Basket-ball. Les Serbes sortent les Espagnols, tenants du titre, à Istanbul, en quarts de finale du Championnat du monde (92-89). Devant leur public, les Turcs éliminent les Slovènes (95-68).

9: Judo. Teddy Riner entre dans la légende. Le colosse de 2,04 m pour 128 kg décroche le titre des + 100 kg aux Mondiaux de Tokyo. C’est son 4e titre mondial. A 21 ans, il rejoint David Douillet et le Japonais Yasuhiro Yamashita.

10: Judo. Deuxième médaille d’or pour la France aux Mondiaux de Moscou, grâce à Lucie Décosse, 29 ans, sacrée en 70 kg cinq ans après son titre des 63 kg.

11: Canoë-kayak. Médaille d’argent à Tacen (Slovénie) pour Fabien Lefèvre et Denis Gargaud en C2 aux Mondiaux de slalom.

12: Aviron. Julien Bahain – Cédric Berrest sacrés champions d’Europe en deux de couple à Montemor-o-Velho (Portugal).

Basket-ball. Miraculés en demi-finale face à la Serbie, les Turcs n’ont rien pu en finale du Mondial contre les Etats-Unis, vainqueurs 81-64 à Istanbul.

Canoë-kayak. Troisième titre mondial en C1 pour Tony Estanguet à Tacen (Slovénie).

Lutte. Fin des Mondiaux de Moscou. Une seule médaille pour la France, le bronze d’Ana Gomis en 55 kg. Les ténors de la gréco-romaine, le champion olympique Steeve Guénot (5e des 66 kg) et Mélonin Noumonvi (24e des 84 kg) sont passés au travers.

13: Judo. Le ciel tombe sur la tête de Teddy Riner, battu en finale des toutes catégories aux Mondiaux de Tokyo. Le Français, qui rêvait d’être le premier avec 5 couronnes mondiales, crie au vol après la décision des arbitres de donner la victoire au Japonais Daiki Kamikawa.

14: Tennis de table. L’équipe de France masculine (Adrien Mattenet, Emmanuel Lebesson, Christophe Legoût), est battue de justesse par l’Allemagne future championne et finit 3e des Championnats d’Europe à Ostrava (Rép. tchèque).

21: Haltérophilie. Zéro à l’arraché. Zéro à l’épaulé-jeté. Vencelas Dabaya, vice-champion olympique 2008 des 69 kg, a sombré aux Mondiaux d’Antalya (Turquie).

24: Basket-ball. Bon début des Françaises qui dominent les Grecques lors de la 1re journée du Championnat du monde à Ostrava (République tchèque).

25: Basket-ball. Les Françaises s’inclinent logiquement face aux Etats-Unis (81-60) au Mondial tchèque.

Volley-ball. Les Français entament le Championnat du monde par une victoire sur les Tchèques (3-2) à Turin.

27: Volley-ball. Sans-faute de la France qui bat la Chine 3-0, signe sa 3e victoire en 3 matches, finit 1re de sa poule et se qualifie pour le 2e tour du Mondial en Italie.

28: Battues 62-52 par les Australiennes, les Françaises se qualifient néanmoins pour les quarts de finale du Mondial à Ostrava.

30: Volley-ball. Coup d’arrêt pour les Français qui perdent leur premier match du 2e tour du Mondial à Milan devant l’Argentine (3-1).

OCTOBRE

1er: Volley-ball. Victorieuse du Japon à Turin (3-0), la France accède au troisième tour du Mondial masculin disputé en Italie.

3: Basket-ball. Les Américaines remportent le huitième titre mondial de leur histoire face aux Tchèques (89-69) à Karlovy Vary (République tchèque), à l’issue d’une compétition qu’elles ont dominée de bout en bout. Les Françaises se classent 6es.

4: Athlétisme. Le sprinteur français Christophe Lemaitre, 20 ans, triple champion d’Europe cet été à Barcelone (100 m, 200 m et 4×100 m), est désigné athlète européen de l’année par la fédération européenne.

Basket-ball. Le Français Joakim Noah prolonge son contrat avec les Chicago Bulls. Selon les médias américains, la nouvelle transaction s’élèverait à plus de 50 millions de dollars (36,5 M EUR) sur cinq ans.

Golf. L’Europe remporte la Ryder Cup contre les Etats-Unis à Newport, au pays de Galles. Dans le dernier match, le Nord-Irlandais Graeme McDowell a réussi le birdie décisif d’un putt magnifique au trou N.16. Victoire finale de l’Europe 14,5 à 13,5.

Volley-ball. Les Français passent à côté de leur premier match du troisième tour du Mondial face aux Etats-Unis, vainqueurs 3-0 à Rome. Les chances de qualification des Bleus pour les demi-finales sont désormais quasi-nulles.

6: Volley-ball. La France est éliminée de la course aux demi-finales du Mondial masculin après sa défaite 3-1 face à l’Italie.

7: Equitation. Le saut d’obstacles français retrouve un podium collectif après sept ans d’attente, avec la médaille d’argent par équipes, l’or revenant à l’Allemagne, aux Jeux équestres mondiaux à Lexington (Etats-Unis). La dernière médaille, déjà l’argent derrière l’Allemagne, remontait aux Championnats d’Europe 2003 à Donaueschingen (Allemagne).

9: Volley-ball. Les Français terminent le Mondial à la 11e place après leur victoire (3-1) sur l’Espagne en match de classement à Florence. C’est le pire résultat des Bleus dans un grand championnat – JO, Mondial et Euro – depuis leur 11e place aux JO de Barcelone en 1992.

20: Natation. Le journal L’Equipe révèle que le Français Frédérick Bousquet, champion d’Europe 2010 du 50 m nage libre, a été suspendu deux mois après avoir subi en juin un contrôle antidopage positif à l’heptaminol, un stimulant. Le nageur, contrôlé le 13 juin à l’occasion du meeting de Canet-en-Roussillon, explique qu’il a pris ce produit pour soigner des hémorroïdes.

21: Gymnastique. Les Français (Arnaud Willig, Gaël Da Silva, Thomas Bouhail, Hamilton Sabot, Cyril Tommasone) finissent 5es du concours par équipes des Mondiaux de Rotterdam, loin des champions olympiques chinois qui enlèvent l’or pour la quatrième fois d’affilée.

22: Gymnastique. Virtuoses à l’honneur au concours général des Championnats du monde de Rotterdam, avec les sacres d’Aliya Mustafina, la petite perle russe de 16 ans déjà sacrée par équipes, et de Kohei Uchimura, le maestro japonais de 21 ans, qui décroche son deuxième titre consécutif.

Natation. Le Français Camille Lacourt, 25 ans, triple champion d’Europe en août à Budapest (50 et 100 m dos, relais 4×100 m 4 nages), est désigné nageur européen de l’année par la Ligue européenne de natation.

24: Gymnastique. Thomas Bouhail médaillé d’or au saut de cheval des Mondiaux à Rotterdam. Il devient à 24 ans le premier Français champion du monde de gymnastique depuis… 1913.

30: Basket-ball. Tony Parker, 28 ans, le meneur de jeu français de San Antonio, prolonge son contrat avec les Spurs pour quatre ans, jusqu’en 2015, et 50 millions de dollars (36 M EUR).

Boxe. Le Français Hassam N’Dam, 26 ans, devient champion WBA par intérim des poids moyens en battant aux points le Géorgien Avtandil Khurtsidze au Palais des Sports de Paris. Il s’agit du 25e succès de N’Dam en autant de combats.

31: Golf. L’Américain Tiger Woods cède la place de N.1 mondial, qu’il occupait depuis juin 2005, au Britannique Lee Westwood, qui profite d’une contre-performance de l’Allemand Martin Kaymer au Masters d’Andalousie pour prendre la tête du classement mondial.

Karaté. Fin des Mondiaux disputés à Belgrade. La France rentre avec un seul titre, celui du kumité par équipes dames (Tiffany Fanjat, Lolita Dona, Alexandra Recchia, Ruth Soufflet). Les dames ont sauvé l’honneur des Bleus avec 3 médailles d’argent, par Nadège Aït Ibrahim (+ 68 kg), Lolita Dona (- 61 kg) et Betty Aquilina (- 51 kg). Le meilleur résultat des messieurs est la médaille de bronze de Ludovic Cacheux (+ 84 kg).

Voile. Quatre-vingt cinq solitaires prennent à Saint-Malo le départ de la Route du Rhum et se lancent dans une régate de 3543 milles (6377 km) qui les mènera à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

NOVEMBRE

5: Aviron. Deux médailles d’or pour la France aux Mondiaux en Nouvelle-Zélande: en deux de pointe poids légers pour Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet, qui conservent leur titre, et en quatre de pointe pour Jean-Baptiste Macquet, Germain Chardin, Julien Desprès et Dorian Mortelette.

6: Aviron. Les Français Alexandre Pilat, Pierre-Etienne Dollez, Stany Delaire et Frédéric Dufour décrochent la médaille d’argent des Mondiaux-2010 en quatre de couple poids légers.

Escrime. Déroute des Français au sabre lors des Championnats du monde à Paris: aucun ne passe les 16es de finale. Chez les dames, Carole Vergne échoue en quarts.

7: Aviron. La France repart des Mondiaux-2010 disputés sur le lac Karapiro en Nouvelle-Zélande avec 4 médailles, dont 2 en or. La France termine au 4e rang des nations derrière la Nouvelle-Zélande (3 or, 3 argent, 4 bronze), l’Allemagne (5, 1, 3) et la Grande-Bretagne, meilleure nation de ces Mondiaux (5, 5, 1). Julien Bahain et Cédric Berrest ont décroché la médaille de bronze du deux de couple lors de la dernière journée.

Escrime. Triplé des fleurettistes italiennes au Grand Palais à Paris où Elisa Di Francesca est sacrée championne du monde devant Arianna Errigo et la légendaire Valentina Vezzali.

8: Escrime. Maureen Nisima décroche à 29 ans son premier titre mondial à l’épée, ouvrant le compteur de médailles du clan français avec, également à l’épée, Gauthier Grumier en argent et Jean-Michel Lucenay en bronze sur le podium masculin des Mondiaux à Paris. Laura Flessel a été sortie en quarts de finale.

9: Escrime. Les sabreuses remportent la médaille de bronze par équipes, apportant une 4e médaille à la France aux Mondiaux à Paris. Le quatuor – Carole Vergne, Solenne Mary, Léonore Perrus et Cécilia Berder – a dominé les Américaines dans le match pour la 3e place (45-35).

Voile. Franck Cammas remporte la 9e édition de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, s’imposant en 9 jours 3 h 14 min 47 sec.

10: Escrime. Chute en quarts de finale pour l’équipe de France féminine de fleuret aux Mondiaux de Paris: Astrid Guyard, Corinne Maîtrejean et Virginie Ujlaky sont éliminées par l’Italie, future gagnante. Elles se classeront 5es.

11: Escrime. Même punition pour les fleurettistes français : Jérémy Cadot, Erwann Le Péchoux, Marcel Marcilloux et Victor Sintès s’inclinent eux aussi en quarts devant la Russie (45-30), avant de finir 6es.

12: Escrime. Les épéistes françaises sont battues par les Roumaines (40-45) en quarts de finale de l’épreuve par équipes des Mondiaux à Paris, où Laura Flessel n’aura pas réussi à monter sur le podium. Maureen Nisima, Laura Flessel, Hajna Kiraly-Picot et Nathalie Alibert finissent 5es.

13: Boxe. Le Philippin Manny Pacquiao remporte sa 8e ceinture de champion dans une 8e catégorie en s’emparant du titre vacant WBC des super-welters avec une victoire aux points sur le Mexicain Antonio Margarito à Dallas (Etats-Unis).

Escrime. Les épéistes français se couvrent d’or en clôture des Championnats du monde au Grand Palais à Paris, égalant le record de 7 victoires de rang dans les grands rendez-vous, détenu par l’équipe italienne des années 50. Gauthier Grumier, Jean-Michel Lucenay, Ulrich Robeiri et Jérôme Jeannet ont battu en finale les Etats-Unis 45 touches à 36. La France finit 2e au tableau des médailles (2 or, 1 argent, 2 bronze) derrière l’Italie (2, 3, 2).

Trampoline. La France a remporté une médaille d’argent et une de bronze lors des Mondiaux qui s’achèvent à Strasbourg. Sébastien Martiny et Grégoire Pennes ont en effet terminé deuxièmes au trampoline synchronisé. La veille Marine Debauve s’était classée troisième du Tumbling.

17: Basket-ball. Vincent Collet est démis de ses fonctions d’entraîneur de Villeurbanne (ProA) au lendemain de la défaite à domicile en ouverture de l’Eurocoupe face aux Allemands de Göttingen (88-80).

DECEMBRE

2: Boxe. Le Français Jean-Marc Mormeck bat aux points l’Ouzbek Timur Ibragimov, s’adjugeant ainsi le titre NABA (nord-américain), pour son troisième combat chez les lourds, à la Halle Carpentier à Paris. Après ce succès, l’ancien champion du monde des lourds-légers devrait être challenger officiel pour un championnat du monde en 2011.

5: Natation. Fin des Championnats de France en petit bassin disputés à Chartres. Frédérick Bousquet a dominé le 50 m en 20.89, 2e chrono mondial de l’année. Fabien Gilot a gagné le 100 m (46.48, 2e MPM), loin devant le champion olympique Alain Bernard (5e, 47.65), en difficulté. Yannick Agnel a battu deux records de France, sur 200 m libre (1:41.96) et 400 m libre (3:39.91) et fini 2 du 100 m libre. Sébastien Rouault a brillé sur 800 et 1500 m. Star de l’été, Camille Lacourt a eu plus de mal : battu sur 100 m et 200 m, il n’a gagné que le 50 m. Camille Muffat, enfin, a été la vedette féminine avec 4 titres sur 50, 100, 200 et 400 m libre.

7: Handball. Les Françaises s’inclinent logiquement face aux tenantes du titre Norvégiennes (33-22) pour leur premier match de l’Euro, en Norvège, à Lillehammer.

8: Handball. Deux de chute pour les Françaises à l’Euro, cette fois devant la Hongrie (18-21).

10: Handball. L’équipe de France se reprend et assure sa qualification pour le tour principal de l’Euro en dominant (29-19) la modeste Slovénie.

12: Handball. Les Françaises entament le tour principal de l’Euro par un succès arraché dans la dernière minute (23-21) face aux Pays-Bas à Lillehammer.

14: Handball. Belle victoire des Françaises sur la Suède, 22-21, à l’Euro. Pour rien : elles n’iront pas en demi-finales.

15 : Natation. Deux médailles pour la France lors de la première journée des Mondiaux en petit bassin de Dubaï, d’or pour Alain Bernard, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot et Yannick Agnel au 4×100 m libre, de bronze pour Camille Muffat, Coralie Balmy, Mylène Lazare et Ophélie-Cyrielle Etienne au 4×200 m libre, avec record d’Europe à la clef pour les deux relais.

16 : Natation. Médaille d’argent sur 100 m dos pour Camille Lacourt (un moment disqualifié pour coulée trop longue) aux Mondiaux en petit bassin de Dubaï où le relais 4×200 m libre (Yannick Agnel, Fabien Gilot, Clément Lefert, Jérémy Stravius) s’empare du bronze.

17: Natation. Divine surprise pour Alexianne Castel à Dubaï. A 20 ans, elle devient championne du monde du 200 m dos en petit bassin. Frédérick Bousquet, lui, se contente de la 2e place du 50 m libre derrière le Brésilien Cesar Cielo.

18: Handball. Montpellier bat Chambéry 32 à 29 à Pau et remporte la Coupe de la Ligue.

Handball. Les Françaises terminent à la cinquième place de l’Euro après une dernière victoire sur le Monténégro (23-19).

19: 19: Natation. Encore 2 médailles pour la France : l’or pour Camille Muffat sur 200 m libre, l’argent pour Fabien Gilot au 100 m libre derrière l’intouchable Cielo. La France finit les Mondiaux en petit bassin en 5e position, avec 8 médailles (3 d’or, 3 d’argent, 2 de bronze). Le roi de Dubaï a été l’Américain Ryan Lochte avec 5 titres et 2 records du monde individuels.

Handball. La Norvège remporte le titre européen en battant en finale la Suède (25-20).

23: Cholet ne disputera pas le Top 16 de l’Euroligue de basket après sa lourde défaite sur le parquet du Fenerbahçe Istanbul (61-93).

31: Voile: Départ de la Barcelona World Race, le tour du monde à la voile en double en monocoque et sans escale. Retour prévu à Barcelone en mars.

Quitter la version mobile