Le CNOSF demande la hausse de la taxe sur les paris

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) demande que la taxe en faveur du sport prélevée sur les mises à la Française des Jeux passe de 1,8% à 2,3%, pour compenser la baisse du budget de la mission Jeunesse, Sports et Vie associative. Le CNOSF note que le budget consolidé du secteur sera de 996 millions d’euros en 2009, soit une baisse de plus de 5% par rapport à 2008.

Pour que le sport puisse continuer à jouer le rôle social et éducatif qu’on lui reconnaît, les membres du conseil d’administration du CNOSF demandent que le taux de prélèvement sur les sommes misées sur les jeux organisés par la FDJ soit porté à 2,3%, afin de maintenir les actions en faveur de la promotion du sport pour le plus grand nombre, annonce la demande adressée au ministère des Finances.

Les prélèvements auprès de la Française des Jeux ainsi que sur les droits de retransmission télévisés constituent le CNDS (Centre national du développement du sport) qui s’ajoute aux crédits budgétaires du ministère. En 2009, le CNDS devrait représenter 209 millions d’euros et les crédits 787 millions d’euros. Un relèvement de la taxe FDJ dédiée au sport signifierait une baisse de la part reversée à l’Etat ou au remboursement des parieurs.

Quitter la version mobile