Laporte veut mo-der-ni-ser

La modernisation des sports professionnel et de haut niveau est la priorité pour 2009 du secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte qui l’a rappelé mardi lors de ses voeux à la presse adressés conjointement avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, sa ministre de tutelle.

La réforme du haut niveau se fera autour de la création du campus de l’excellence sportive dans lequel seront impliquées les entreprises, a indiqué l’ex-entraîneur du XV de France au lendemain des voeux du président de la République Nicolas Sarkozy à l’INSEP, la structure nationale et publique que doit à terme remplacer le Harvard du sport cher au gouvernement.

Le second chantier sera la réforme du sport professionnel, a continué le secrétaire d’Etat, reprenant à l’occasion de ces voeux les deux thèmes qu’il avait lancés en 2008. Beaucoup trop de contraintes pèsent sur nos clubs par rapport à leurs homologues européens. Nous voulons un statut unique pour les clubs qui permette aux investisseurs de gagner de l’argent.

M. Laporte, qui s’est désolé de la Bérézina des clubs français en Coupe d’Europe de rugby, a pris l’exemple du club de football de Lyon pour justifier la résolution de l’Etat de construire ou moderniser des stades: Le nouveau stade de Lyon va lui apporter 90 millions d’euros de plus de recettes. Désormais, le stade est un outil de travail et c’est peut-être ça qui lui permettra de gagner une Coupe d’Europe.

Quitter la version mobile