La fréquentation des équipements sportifs analysée

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence nationale du Sport (ANS) et le CREPS Pays de la Loire (où est basé le Pôle Ressource National Sport et Innovation) ont lancé en fin d’année dernière une étude afin d’analyser l’occupation des équipements sportifs sur l’ensemble du territoire.

Dans l’optique de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « le présent appel d’offres a pour finalité de développer et d’optimiser le parc d’équipements sportifs par une analyse qualitative et quantitative de la fréquentation et de l’occupation des équipements sportifs sur l’ensemble du territoire. » Le cahier des charges annonce une collecte de données sur le taux d’occupation des équipements sportifs, leur accessibilité et leur usage, afin de formuler des « recommandations de politique publique ». Cette étude vise à mesurer les taux d’occupation des équipements sportifs, mais aussi à recueillir la satisfaction des usagers et des non-usagers et enfin à identifier des « leviers d’optimisation » pour améliorer l’accès et l’utilisation des infrastructures sportives.

En outre, l’enquête sera agrémentée d’un « focus régional » et d’un « focus sur les équipements ayant bénéficié de subventions dans le cadre du plan « 5.000 terrains de sport» ». Son objectif est « d’approfondir la connaissance au niveau territorial en mettant en lumière les possibles interactions et l’influence du maillage territorial des équipements sportifs ou les spécificités régionales (relief, climat, densité de population) sur la fréquentation de ceux-ci et les taux d’occupation correspondants ». Enfin, il est précisé qu’un « regard particulier devra être porté sur l’utilisation des installations sportives scolaires et universitaires ».

Une restitution provisoire de l’étude est attendue pour la mi-avril, alors que la restitution de l’étude consolidée est annoncée pour mai prochain.

Quitter la version mobile