La France fête les héros espagnols

Une trentaine de champions espagnols dont Miguel Indurain, Carlos Sainz ou Aranxta Sanchez, ont été honorés par la France mercredi à Madrid dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

Le secrétaire d’Etat français aux Sports, Bernard Laporte, leur a remis la médaille de la Jeunesse et des Sports lors d’une cérémonie à l’ambassade de France, alors qu’est célébré le 22e anniversaire de l’entrée de l’Espagne dans l’UE en 1986. M. Laporte a souligné l’exceptionnelle vitalité du sport espagnol, lequel, selon le secrétaire d’Etat espagnol aux Sports, Jaime Lissavetsky, a connu en 2008 une année magique marquée par des succès en football, tennis ou cyclisme.

Parmi les 28 champions distingués, encore en activité ou à la retraite, dont des athlètes handicapés, figuraient également Carlos Sastre, vainqueur du tour de France 2008, Alberto Contador, vainqueur en 2007 de la Grande Boucle, ou les tennismen Juan Carlos Ferrero et Alberto Costa.

Les champions espagnols se sont distingués en France. Depuis 20 ans, ils ont gagné 9 Tours de France, ainsi que 9 titres masculins et 3 titres féminins à Roland-Garros. Encore heureux que vous ne jouiez pas au rugby!, a plaisanté l’ancien sélectionneur français de rugby.

On sent ici de l’enthousiasme, des gens qui vont de l’avant et ça se répercute sur le sport, dans un pays comme l’Espagne qui a beaucoup de champions, a indiqué M. Laporte, qui a aussi décoré M. Lissavetsky de la Légion d’honneur.

Les alpinistes Edurne Pasaban et Juan Eusebio Oiarzabal, le basketteur Felipe Reyes et la hockeyeuse sur gazon Mercedes Mercedes Coghen, responsable de la candidature de Madrid pour les J0 2016, figuraient également parmi les athlètes récompensés.

Parallèlement, M. Lissavetzky a remis à la skieuse handicapée française Nathalie Carpanedo Noireau la médaille de l’Ordre royal du Mérite sportif espagnol.

Quitter la version mobile