Jouanno remplace Rama Yade

Chantal Jouanno est nommée ministre des sports dans le cadre du gouvernement Fillon 3. Elle remplace Rama Yade mais aussi Roselyne Bachelot, puisque le secrétariat d’Etat aux sports, rattaché à la Santé, redevient un ministère à part entière. Ancienne secrétaire d’État chargée de l’Écologie et ancienne sportive de haut niveau, Chantal Jouanno est l’une des surprises du remaniement ministériel.

Surprise : Chantal Jouanno, 41 ans, est nommée ministre des sports dans le cadre du remaniement ministériel. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Écologie, championne de karaté, récupère un ministère à part entière mais sans la jeunesse et la vie associative, qui sont associés au ministère de l’Education nationale. A ce titre, elle remplace à la fois Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé et des sports, et Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat chargée des sports.

Chantal Jouanno est née le 12 juillet 1969 à Vernon (Eure). Elle devient très vite championne de karaté et glanera 12 coupes de France et 12 titres de championne de France en kata, ainsi qu’un titre de championne d’Europe universitaire. Le 7 mars dernier, elle avait repris la compétition pour remporter le championnat de France par équipes avec Véronique Mesnil De Vido et Léna Pyrée.

Conseillère de Nicolas Sarkozy depuis plusieurs année, Chantal Jouanno avait fait ses premiers pas au gouvernement le 21 janvier 2009, au poste de secrétaire d’État chargée de l’Écologie. Elle a troqué dimanche ce poste contre celui de ministre des sports.

Quitter la version mobile