Les pro-Tibet ciblent les sponsors

Une vingtaine de manifestants pro-tibétains ont envahi mercredi une boutique du groupe de messagerie UPS à Paris, pour dénoncer les sponsors des jeux Olympiques de la honte et réclamer la liberté pour le Tibet, à deux jours de l’ouverture des Jeux à Pékin.

Les manifestants français, regroupés au sein du collectif réaction-citoyenne, ont déployé à l’intérieur de la boutique une banderole liberté au Tibet et un drapeau tibétain sur la porte de la boutique, a constaté une journaliste de l’AFP.

Un homme censé incarner la mort, vêtu de noir et portant une faux, a déposé par terre un autre militant représentant la presse en deuil, tandis qu’une femme apportait dans un colis en carton un faux moine bouddhiste, yeux bandés et menotté.

Les militants, évacués par le personnel, ont ensuite poursuivi leur action à l’extérieur de la boutique en criant UPS sponsorise les jeux Olympiques de la honte et liberté pour le Tibet.

Les sponsors sont directement complices. C’est une honte de laisser faire les JO et d’y collaborer, a déclaré Christophe Cunniet, membre du collectif, qui a annoncé d’autres actions contre les sponsors des JO et appelé à une manifestation devant l’ambassade de Chine vendredi, pour l’ouverture des Jeux.

Quitter la version mobile