Intervention de Lucien Gastaldello à Cité Sport Metz 2004

Lucien Gastaldello, président du CROS Lorraine, intervenait en représentation du Mouvement sportif à l’occasion de la séance plénière du Salon Cité Sport Metz, le 1er avril 2004. Thème du colloque : Etat – collectivités – Mouvement sportif, quel partenariat ?

Je voudrais tout d’abord RAPPELER que le sport a traditionnellement été géré à deux :

– l’ETAT et le mouvement sportif
Que nous constatons aujourd’hui la montée en puissance des collectivités locales, sans qui, le sport, équipements et fonctionnement, n’existerait pas.
Que le sport a été pris en compte dans le cadre général de l’aménagement du territoire. Il a été retenu parmi les 9 secteurs d’activités des schémas de Service Collectif du Sport. En passant, depuis juillet 2001 (synthèse des contributions régionales) nous attendons la mise en oeuvre régionale.
Et pour finir ce rappel, nous voyons apparaître des politiques sportives territoriales identifiées.

INTERCOMMUNALITES– DEPARTEMENTS – REGIONS

Ce rappel étant fait, quelle NECESSITE pour le sport (décentralisation)
– Il faut reconnaître le rôle des Collectivités locales dans le sport, reconnaître ce qu’elles font déjà.
– Il faut passer d’un dialogue à deux, à un dialogue à trois : ETAT – MOUVEMENT SPORTIF – COLLECTIVITES TERRITORIALES

Que l’on se comprenne bien, les compétences des Collectivtés Territoriales, il ne faut pas les CREER, ELLES EXISTENT DE FAIT, il faut les RECONNAITRE.
Il n’est pas nécessaire non plus de REPARTIR les compétences, cela figerait des situations et ne correspondrait pas aux réalités locales.

Ce qu’il Faut
Ce que nous demandons
C’est : Plus de Coordination
Plus de Coopération
Au service de Plus de Cohérence

Ce sont ces propositions du mouvement sportif qui ont été retenues lors des Etats Généraux du Sport.
Aujourd’hui elles sont inscrites dans la Loi relative aux Responsabilités Locales.
Introduction du sport dans l’intitulé du titre 4 de la Loi
Introduction d’un chapitre Sport

Cette Loi crée :
– La conférence Régionale du Sport ( les schémas de services collectifs du sport prévoyaient des Commissions Régionales du Sport)
– Ainsi que l’amélioration des dispositions relatives à la commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI)

Ces instances associent de manière partenariale
– le mouvement sportif
– les collectivités locales
– et les services de l’Etat
Elles sont placées sous l’autorité des Collectivités Locales qui en soutiennent l’action :
– Conseil Général pour les CDESI
– Conseil Régional pour la conférence Régionale du Sport
Nous demandons que cet esprit soit mis en œuvre au niveau des Intercommunalités.

Le Sport doit entrer dans les Conseils de développement.
Il constitue une opportunité pour mobiliser les acteurs locaux, gestionnaire. L’offre de service existante, mieux l’adapter aux besoins et aux attentes. Les CDOS doivent acquérir des compétences et des modalités d’organisation qui doivent permettre au mouvement sportif d’éclairer la prise de décision des élus dans la détermination de l’intérêt communautaire en matière sportive et l’organisation d’une véritable politique sportive intercommunale. A ce titre, le CDOS pourra, en cas de besoin, organiser des relais territoriaux au niveau intercommunal.

Le mouvement sportif travail à cette donne.
Le Comité National Olympique et Sportif Français a réalisé un document « Le Sport acteur incontournable de l’aménagement du Territoire » Enjeux, expérimentation, outils, perspectives.
Ce document a été réalisé dans le cadre d’une étude commanditée par le Comité National Olympique et Sportif Français et confiée au cabinet ANANYOS.
Le mouvement sportif est donc en train de s’adapter.
Il doit être présent dans les intercommunalités, les CDOS ont une mission importante dans ce domaine.
Il doit s’habituer à travailler par familles d’activités Montagne – nautisme – activités aquatiques – randonnées – tourisme sportif et notamment les sports de natures les CDESI.
Il doit se constituer en « Réseau Olympique » par un travail harmonieux CROS/CDOS dans le cadre d’une étroite collaboration.
Il doit aussi améliorer la relation Fédérations / CROS / CDOS
Il faut adapter des plans fédéraux
Ces évolutions doivent nous permettrent :
De mieux répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de sport
De mieux participés aux politiques sportives dans toutes leurs dimensions :
ECONOMIQUE – SOCIALE – TERRITORIALE

Il s’agit de promouvoir un développement durable du sport.
C’est pourquoi, là aussi, le Comité National Olympique et Sportif Français à édité un fascicule :
« programme AGENDA 21 du Sport Français en faveur du développement durable »
L’objectif global recherché est d’asseoir la gouvernance du sport sur des valeurs partenariales, concertées et solidaires.

En d’autres termes, cela consiste à mener chacune de nos réflexions, de nos actions et de nos projets selon une approche transversale, concertée et prospective.
La ligne de conduite du développement durable est de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs >> (rapport Brondtland 1987)
Pour atteindre ce but : 21 objectifs s’articulent autour de 3 sphères dynamiques : sociales, environnementales et économiques auxquels s’ajoutent pour le sport celle des valeurs de l’Olympisme.

4 Domaines d’actions et de préconisations y sont déclinés :

1 – le développement durable, une approche nouvelle des politiques sportives.
2 – La solidarité sportive au service du développement durable
3 – Une gestion et une organisation du sport respectueuses de l’environnement
4 – Une économie sportive au service du développement durable.

Le président du Comité National Olympique et Sportif Français souhaite s’appuyer sur ce document pour pérenniser les coopérations :
CDOS / CONSEILS GENERAUX
CROS / CONSEILS REGIONAUX
Dans le cadre d’un conventionnement pluriannuel.

C’est dans cet esprit que le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine a rédigé une plate forme d’éléments constitutifs d’une politique Lorraine coordonnée >> : orientations – objectifs – actions prioritaires. Un projet pour le court et moyen terme représentatif des attentes et des besoins du mouvement sportif Lorrain.

« Pour 2004, … vers 2010 »
Document destiné à être diffusé à l’ensemble des collectivités territoriales de Lorraine qui sera adopté dans sa version définitive après l’AG du CROS.

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