Etats Généraux du Sport : c’est parti

Jean-François Lamour a officiellement lancé lundi les Etats Généraux du Sport. Cet événement se cloturera le 8 décembre par la remise des rapports des 6 groupes de travail.

Le ministre des sports, Jean-François Lamour et le président du CNOSF, Henri Sérandour ont donné le lundi, depuis la Maison du sport français, le signal du départ des Etats généraux du sport. Ce grand chantier se déroulera durant un peu plus de deux mois. Il sera articulé autour des débats de six groupes de travail nationaux, composés d’experts, et de rassemblements organisés dans les régions. L’objectif de ces rencontres entre les acteurs du monde sportif n’est pas de révolutionner l’organisation du sport français, mais de réfléchir à ses problématiques.

Parmi les thèmes de réflexion suggérés par le ministre, on retiendra la réforme du FNDS, la décentralisation (notamment dans le domaine de la gestion des équipements sportifs) ou encore la mise en application de l’article 43 de la nouvelle loi sur le sport, qui réglemente l’encadrement des activités sportives, et qui n’est pas sans poser de problèmes aux petits clubs qui n’ont pas forcément les moyens d’engager le personnel qualifié.

Le Comité national olympique et sportif français a déjà des propositions à formuler, notamment en ce qui concerne la réforme du FNDS. D’ailleurs, comme le souligne Henri Sérandour : Les Etats généraux ont aussi pour but de conforter les acquis du mouvement sportif. Le principe de l’organisation bi-partite du sport français entre le Ministère des Sports et le CNOSF ne sera donc pas remis en cause, pas plus que la loi du sport ou le statut des fédérations.

La marge de manoeuvre des groupes de travail est étroite mais réelle. Bilan des travaux le 8 décembre prochain.
Les 6 groupes de travail

L’avenir du modèle fédéral (président : J. Rey)
Le rôle de l’Etat dans le sport (E. Allaire)
La place du sport professionnel en France (R. Dacoury)
La fonction éducative et sociale du sport (A. Leclercq)
Le sport et les territoires (J-F. Humbert)
Le sport et la santé (G. Saillant)

Quitter la version mobile