A l’occasion de la traditionnelle séance de questions à l’Assemblée Nationale, le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, a annoncé qu’il souhaitait lancer des Etats généraux de l’arbitrage pour tous les sports.
Je veux créer des états généraux de l’arbitrage pour tous les sports en y associant les présidents de fédérations, les présidents de clubs et les arbitres, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il souhaitait que tous les sports professionnels se dotent d’arbitres professionnels. Quant à la vidéo, Bernard Laporte s’est dit favorable à l’assistance par la vidéo sur le franchissement de la ligne d’essai dans le rugby et la ligne de but dans le football, mais pas dans le champ de jeu car l’arbitre doit prendre ses responsabilités.
Thiriez, favorable à cette décision
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a apporté son soutien à cette excellente initiative : J’y suis d’autant plus favorable que les axes de progrès mis en avant par le ministre, à savoir la professionnalisation de l’arbitrage et l’assistance vidéo, sont pour la Ligue les deux chantiers prioritaires. Par ailleurs, c’est une très bonne méthode de mener une réflexion commune à tous les sports, car nous devons, dans le football, nous ouvrir à ce qui se fait de mieux dans les autres disciplines, a-t-il ajouté, dans un communiqué.