David Douillet au gouvernement

Un remaniement ministériel a eu lieu ce mercredi à la faveur notamment du départ de Christine Lagarde pour le FMI. David Douillet fait son entrée au gouvernement. Non pas comme ministre de sports, mais en tant que secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger.

Le voilà, le maroquin ministériel. Après de nombreuses années de patience à franchir pas à pas tous les échelons d’une carrière politique, David Douillet est entré mercredi au gouvernement. Son poste de secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger n’est évidemment pas le plus prestigieux de la République. Mais à 42 ans à peine, l’ancienne star des tatamis entre donc dans le cercle très fermés des ex-sportifs devenus ministres.

La plupart sont appelés au ministère des sports. C’était d’ailleurs son souhait à l’époque où Rama Yade occupait le poste. Mais Nicolas Sarkozy a choisi Chantal Jouanno lors du précédent remaniement. Cette dernière avait d’ailleurs eu au moment de sa nomination une pensée pour Douillet. Aujourd’hui, l’ancien judoka entre à son tour au gouvernement.

Chiraquien convaincu, Douillet a entamé sa carrière politique par la périphérie en s’associant à l’opération Pièces Jaunes dirigée par l’ex-première dame de France, Bernadette Chirac. En 2009, il est entrée au bureau exécutif de l’UMP ouis a été élu député de 12e circonscription des Yvelines, à l’occasion d’une législative partielle. Deux ans plus tard, le voilà secrétaire d’Etat. A moins d’un an de la Présidentielle, nulle doute que l’image de l’une des personnalités préférées des Français à ses côtés ne peut pas nuire au Président de la République.

Quitter la version mobile