Bernard Laporte dévoile ses priorités

Moins d’une semaine après avoir présenté sa réforme du haut niveau, le secrétaire d’Etat Bernard Laporte a détaillé mardi ses priorités pour rendre le sport professionnel français plus compétitif.

C’est une question de rayonnement, non seulement pour des considérations d’image de la France dans le monde, mais aussi des enjeux économiques et sociaux très forts, a exposé l’ex-sélectionneur du XV de France.

Confronté au manque de compétitivité des clubs français sur la scène européenne, il entend proposer au printemps un projet de loi qui s’appuie sur les travaux de deux commissions. Celle menée par Eric Besson sur la compétitivité des clubs professionnels de football. Et celle présidée par Philippe Séguin sur les enceintes sportives.

Les conclusions de ces deux rapports ont amené M. Laporte à la conviction simple que le sport professionnel ne souffre pas d’être trop professionnel mais de ne pas l’être assez.

Et que, pour être compétitif sportivement, un club professionnel doit l’être économiquement. C’est donc tout naturellement que la plupart des priorités de Laporte portent sur le volet économique.

Quitter la version mobile