Sortie de piste pour la FFS

Le Ministère des Sports demandera mercredi 14 mai la mise en cessation de paiement de la Fédération française de ski (FFS). La situation ne peut pas être acceptée telle quelle. Le 14 mai (jour de la négociation de la convention collective entre la FFS et le ministère), nous demanderons donc la mise en cessation de paiement de la Fédération et la désignation d’un administrateur, a annoncé au journal L’Equipe, Dominique Laurent, directrice des Sports.

Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce du départ des trois entraîneurs italiens de l’équipe de France masculine de ski alpin, Stefano Dalmasso (slalom), Severino Bottero (géant) et Mauro Cornaz (descente et Super-G). Ces départs illustrent la crise financière dans laquelle s’est enfoncée la FFS aux prises avec un déficit cumulé de 1,3 million d’euros pour un budget annuel d’environ 7,6 millions d’euros. Le ministère espère que cette solution d’urgence permettra de rétablir la confiance, analyse L’Equipe selon qui le ministre, Jean-François Lamour, a été irrité par le vote, le 19 avril, du budget de la FFS prévoyant une réduction de plus de 4% (de 4,9 à 4,7 millions d’euros) de la part consacrée aux sportifs de haut niveau. Jean-François Lamour aurait d’autant moins apprécié cette mesure que le ministère avait attribué à la FFS une rallonge de 700.000 euros destinée au fonctionnement des équipes nationale mais dont plus de 40% (300.000 euros) auraient servi à éponger une partie du déficit.

Contrat Media Partners en baisse

Malgré ses problèmes d’argent, la FFS a accepté une diminution de 2,4 à 1,8 million d’euros pas an du contrat qui la lie avec Media Partners pour encore trois ans.
Marcel Calvat va présenter sa démission

Le président de FFS, Marcel Calvat, va présenter sa démission lors de la réunion du comité directeur de l’organisation jeudi 15 mai. M. Calvat a annoncé qu’il était sur le départ à l’issue du comité alpin réuni lundi 12 mai. Cette déclaration a suivi l’intervention inopinée de sept skieurs, qui ont déposé une lettre demandant la démission du comité directeur de la FFS.

Quitter la version mobile