500.000 spectateurs attendus en Normandie

Plus de 500.000 spectateurs et près de 1200 journalistes sont attendus à la 7e édition des Jeux équestres mondiaux, du 24 août au 7 septembre en Basse-Normandie, a annoncé jeudi le ministre des Sports David Douillet lors d’une conférence de presse à 1000 jours des JEM-2014.

Ces Jeux sont conçus pour être une grande fête populaire, a déclaré David Douillet, qui a expliqué que l’équitation avait été son premier sport.

Environ 800 compétiteurs de 61 nations et 850 chevaux sont attendus, dans huit disciplines: jumping, dressage, concours complet, attelage, reining, voltige, endurance, dressage para-équestre.

Près de 1200 journalistes couvriront la compétition pour 150 pays. Le budget de la compétition, 64 millions d’euros, est aux deux tiers financé par les deniers publics, dont 55 millions sont déjà trouvés.

L’Etat a tenu à soutenir cet événement en proposant un soutien financier d’un montant maximum de 10 millions, a précisé le ministre. Les Jeux équestres mondiaux de 2006 en Allemagne avaient eu des retombées économiques de 230 millions d’euros, selon lui.

Nous soutiendrons la rénovation des infrastructures nécessaires à l’organisation des compétitions. Cependant, (il faut) conserver des dépenses raisonnables et soulager autant que possible l’Etat et les collectivités et solliciter les entreprises privées, a-t-il averti.

L’essentiel des compétitions aura lieu à Caen: au stade d’Ornano, au parc des exposition et sur l’un des plus vieux hippodromes français, au lieu dit la Prairie.

Comité stratégique international

Le Stade Malherbe devra pour cela jouer à l’extérieur un à deux matches prévus au départ à domicile, a précisé François Grobon, directeur général du groupement d’intérêt public JEM Normandie 2014.

L’épreuve de cross du concours complet se déroulera au haras du Pin (Orne). L’endurance, sur une distance de 160 km, aura lieu en boucle dans la baie du Mont-Saint-Michel.

David Douillet a profité de sa visite pour annoncer la création le mois prochain d’un comité stratégique international pour attirer davantage de grandes compétitions en France.

Nous devons attirer davantage de grands événements en France et en faire profiter notre économie et nos territoires, a déclaré le ministre.

Il définira les grandes orientations du sport français et notamment les compétitions prioritaires devant être accueillies en France, accompagnera les candidatures et l’organisation des événements en cas de succès, a précisé David Douillet.

Ce comité réunira notamment des membres de ministère spécialisé dans ces sujets, les présidents français des différentes fédération sportives internationales, les collectivités, des entreprise engagées dans l’organisation de grands événements sportifs, a-t-il expliqué.

La Normandie est la première région équestre française, en terme d’élevage de champions avec 100.000 chevaux et 10.000 emplois directs.

Quitter la version mobile