Accompagnements pérennisés

Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, a indiqué mardi que la plupart des emplois destinés à accompagner les personnes handicapées vers le sport, seraient pérennisés afin de développer la pratique du handisport en France.

Depuis deux ans, il y avait 300 Staps (professeurs d’éducations physiques, ndlr) qui étaient mis à disposition pour faire du développement et de l’accompagnement de personnes handicapées, a dit M. Laporte, lors d’une conférence de presse avec la secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, à Pékin où se déroulent les jeux Paralympiques jusqu’au 17 septembre.

Ce ne sera peut-être pas 300, mais plus certainement 200 emplois qui devraient être pérennisés pour développer le handisport, a-t-il expliqué.

M. Laporte a souligné le besoin d’éducateurs et d’accompagnateurs, rappelant que seulement 1% de la population handicapée pratique un sport en France, contre 23% en Chine.

Il reste aussi du travail en terme d’infrastructures et d’accessibilité, a-t-il conclu.

Aujourd’hui, entre 25.000 et 30.000 personnes handicapées sont adhérentes dans 900 clubs, dont 4.000 font de la compétition, selon la Fédération française handisport (FFH).

Quitter la version mobile