Audience record pour la finale

La finale messieurs de Wimbledon entre Roger Federer et Andy Roddick a permis à Canal Plus de battre un record d’audience dimanche, avec 542.000 téléspectateurs de moyenne en crypté (entre 15h et 19h15) et 1,5 million en clair.

La finale 2008 entre Roger Federer et Rafael Nadal avait attiré plus d’un million de téléspectateurs sur Canal Plus pendant la partie de match diffusée en clair (19h15-21h). La finale 2009 a donc fait encore mieux. Les tout derniers échanges (le cinquième set s’est conclu à 16-14) ont été regardés par 1,8 million de personnes, soit 10,4% de part d’audience. Jamais Canal+ n’avait attiré autant de monde pour une finale de Wimbledon.

Des chiffres qui mettent du baume au coeur des dirigeants de la chaîne. Depuis la fin du championnat de France et de la Ligue des champions notamment, l’audience de la chaîne a chuté. Entre mai et juin, la moyenne des audiences quotidiennes a chuté de 25 % !

Et si la finale de Wimbledon a battu un record, le tournoi dans son ensemble ne tient pas la comparaison avec le programme qu’il remplace. Le Grand Journal s’est arrêté le vendredi 19 mai sur environ 7% de part d’audience. Le lundi 22 juin, pour les premiers échanges de balle sur l’herbe anglaise, cette part d’audience n’était plus que de 2,2%. Et les jours suivants, les rebonds de la balle n’ont jamais dépassé 3% de part d’audience.
Canal Plus lance un abonnement low cost

Canal Plus va lancer une formule d’abonnement week-end à moindre coût. Canal+ week-end sera lancée à la rentrée au prix de 15 euros par mois, contre 30 à 35 euros par mois pour l’abonnement classique. Cette offre commencera le vendredi soir et se terminera le dimanche soir. Bertrand Meheut, PDG de Canal Plus, souhaite toucher un public toujours plus large et nous pensons que cette offre sera de nature à intéresser beaucoup de français qui ne sont pour l’instant pas abonnés à Canal Plus.

L’idéal en somme pour suivre l’offre sport de la chaîne. A ceci près que Canal+ week-end ne permettra pas de suivre l’affiche de la Ligue 1 sur la chaîne, ni L’Equipe du Dimanche. L’offre permettra de regarder la chaîne payante du vendredi 19H00 au dimanche 19H00. Avec cette offre week-end, nos abonnés auront accès aux films du vendredi et du samedi soir, à des séries, au sport du samedi après-midi, en particulier le Top 14 de rugby, a précisé le président du groupe audiovisuel.

Bien que Canal Plus et CanalSat comptent à eux deux quelque 10,4 millions d’abonnés, Bertrand Méheut estime qu’il existe un potentiel de croissance. En 2009, le groupe prévoit une augmentation de ses abonnés. Les années précédentes, nous faisions, à peu près, 300.000 abonnements supplémentaires nets par an. En 2009, ce chiffre sera moins élevé, précise Bertrand Meheut. Le groupe compte moins de nouveaux abonnés car les gens hésitent à s’engager.

Quitter la version mobile