Forte mobilisation médiatique

Plusieurs radios et télévisions ont décidé de donner de l’ampleur au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire en monocoque sans escale et sans assistance, le 9 novembre aux Sables d’Olonne (Vendée). La couverture du départ est libre de droits, et seule une participation aux frais techniques a été demandée aux télévisions.

Le service public déploie des moyens importants pour couvrir l’événement. France Télévision assurera une présence dès le vendredi grâce à France 3, national et régional. Le vendredi 7, il y aura un insert des Sables d’Olonnes dans l’émission Thalassa que nous présenterons de Collioure (Pyrénées-Orientales). Le samedi je me rends de Collioure aux Sables et c’est moi qui assurerais le dimanche le commentaire en direct du départ, indique Georges Pernoud qui a assuré les directs des cinq premiers Vendée Globe.

Les téléspectateurs de France 3 région auront de plus le privilège d’assister à la retransmission de la sortie des bateaux par le chenal.

A noter aussi que TV Vendée (accessible par la TNT et sur le web http://www.tvvendee.fr/) et, première en Europe, la Télévision suisse romande, retransmettront le départ en direct.

En radio, France Info a recruté comme consultant le skippeur Franck Cammas, et installera un studio dans le village du départ. Outre les rendez-vous voile classiques avec Christian Bex, la tranche 17-20 de Catherine Pottier, sera intégralement centrée sur le Vendée Globe et animée des Sables d’Olonne, a déclaré à l’AFP Patrick Roger, le directeur de France-Info. De plus le vendredi la tranche 22 heures minuit sera elle aussi consacrée au Vendée Globe avec Olivier Edmond. Plus aussi la matinale du dimanche.

Toujours en radio, RTL a prévu un journal inattendu (vendredi), RMC Info a prévu des Moscato Show (jeudi et vendredi), l’émission A Vos Marques de Yann Lavoix (samedi), tous orientés Vendée Globe avec notamment le spécialiste voile du groupe (BFM-RMC) Jean-Louis Filc, qui sera aussi intervenant sur BFM TV.

Europe 1 aura deux journalistes sur place, Corinne Boulloud et François Coulomb, qui interviendront en fil rouge.

Quitter la version mobile