Une mission sur la concurrence entre opérateurs

Dans un avis du 7 juillet dernier, l’Autorité de la concurrence, saisie d’une question relative aux relations d’exclusivité entre activités d’opérateurs de communications électroniques et de distribution de contenus et de services, avait épinglé la stratégie d’Orange, qui réserve exclusivement à ses abonnés internet ses chaînes de sport et de cinéma. Dans le même temps, elle avait souhaité que les règles sur le marché des chaîne payantes soient clarifiées, demandant un signal fort du législateur.

Elle a été entendue. François Fillon confie à Marie-Dominique Hagelsteen, présidente de section au Conseil d’Etat, une mission sur les relations d’exclusivité dans le domaine de la télévision payante. L’intéressée devra rendre ses conclusions le 15 décembre prochain au plus tard. Matignon note que dans ce même avis, l’Autorité de la concurrence a émis plusieurs recommandations susceptibles d’avoir des conséquences structurantes pour l’ensemble des acteurs : les entreprises, les ayants-droit et les consommateurs. A suivre donc.

Cette question des exclusivités est d’autant plus cruciale que les opérateurs, concurrencés par les nouveaux modes de consommations des médias comme le propose Internet, ont besoin de se différencier pour valoriser leur offre et de renforcer leur attractivité. Les droits sportifs sont en première ligne dans cette bagarre.

Selon une étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate), le chiffre d’affaires total de la télévision devrait baisser de 1,3% au niveau mondial en 2009, mais celui généré par les offres payantes devrait progresser de 4,7%. our l’institut, dans le contexte de crise que traverse à l’heure actuelle le secteur de la télévision dans son ensemble, le segment de la télévision à péage jouit d’une situation relativement préservée. Justement à cause de ses fameuses exclusivités qui permettent la différentiation. Avec un chiffre d’affaires de 110 milliards d’euros en 2008, la TV payante représente 41,7% des recettes de la télévision dans le monde.

Présente dans près de 540 millions de foyers, la télévision à péage fait quasiment jeu égal avec la télévision en clair (publique ou commerciale) : 48% des foyers TV paient pour regarder une offre de télévision enrichie, note l’Idate.

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