Des téléspectateurs toujours plus nombreux

Du 6 février au 19 mars, France Télévisions, proposait de suivre, en direct et en exclusivité, toutes les rencontres de l’édition 2016 du Tournoi des Six Nations, ainsi que le parcours des Bleuets et des Bleues dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans et du Tournoi des Six Nations Féminin. Il est temps de faire le bilan de cette cuvée 2016.

Sur France 2, les 15 matchs du Tournoi des Six Nations ont fédéré, en moyenne, 3,1 millions de téléspectateurs pour 21,3 % de PdA, soit un score en progression par rapport à l’édition 2015. Les cinq rencontres du XV de France ont quant à elles fédéré en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs pour 28 % de PdA. Les autres rencontres ont de leur côté rassemblé en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs pour 16,7% de PdA.

Pour rappel, samedi 19 mars, le « crunch » France – Angleterre a été suivi par 5 millions de téléspectateurs pour 22,6 % de PdA, avec notamment un pic d’audience à 6 millions de téléspectateurs en fin de rencontre.

France Télévisions proposait par ailleurs, de vivre, sur France 4, les matches des Bleues et des Bleuets dans leurs Tournois respectifs. Les cinq rencontres des Bleuets ont réuni en moyenne 500.000 téléspectateurs pour 2,2% de PdA, soit une progression en matière d’audience et de part d’audience par rapport à l’édition 2015, avec notamment 762.000 téléspectateurs pour 3,1 % de PdA lors du France-Irlande diffusé le 12 février. Il s’agit là d’un record historique en audience pour un match du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans.

Les quatre matches des Bleues dans le cadre du Tournoi des Six Nations Féminin ont fédéré en moyenne 511.000 téléspectateurs pour 2,3% de PdA, avec notamment 650.000 téléspectateurs et 2,9 % de PdA pour le France-Irlande du 13 février.

Enfin, sur le web, le Tournoi 2016 a généré 3,8 millions de vidéos vues sur les supports numériques de France Télévisions et les plateformes partenaires. L’offre a rencontré un grand succès, avec 1,4 million d(extraits visionnés (+47% vs 2015), dont plus de la moitié sur Facebook et YouTube. Francetvsport a également innové cette année en proposant sur Facebook un direct des coulisses du Stade de France juste avant le match France-Angleterre. Cette opération a comptabilisé près de 40.000 vues.

Quitter la version mobile