Tour du Centenaire: un bon cru pour la télé

Le Tour de France est déjà un événement en soi. Placé dans un cadre historique, on fête cette année son centenaire, il prend encore plus d’importance. Et lorsque le spectacle sportif est au rendez-vous, duel Armstrong-Ullrich, c’est la télévision qui en profite.

Après plusieurs années en demi-teinte, surtout depuis l’affaire Festina en 1998, le Tour de France fait à nouveau recette à la télévision. Durant la première semaine de l’épreuve, 3,9 millions de téléspectateurs ont suivi les épreuves du Tour en direct sur France 2. La chaîne s’est octroyé une part d’audience (PDA) de 47,40% en moyenne pour l’après-midi. C’est la meilleure semaine depuis 1996, assure la chaîne. L’année dernière, sur la même période, France 2 avait réuni 3,1 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 41,6%. Les étapes de montagne ont fait les meilleurs scores. Samedi 12 juillet, plus de 5 millions d’amateurs de la petite reine ont assisté sur France 2 à la victoire de Richard Virenque à Avoriaz. Le lendemain 6,6 millions de téléspectateurs ont regardé l’étape Sallanches/Alpes-d’Huez avec une PDA de 59,6% et ils étaient encore plus de 6 millions le lendemain pour l’étape Bourg-d’Oisans/Gap (chute de Beloki, Armstrong évite l’accident, victoire de Vinokourov) avec une PDA de 53,9%. Cette même étape a permis à France 3 d’enregistrer sa meilleure audience du Tour du Centenaire avec 4,3 millions de téléspectateurs. Cette tendance s’est confirmée lors de la deuxième semaine. Entre lundi et jeudi, et malgré le jour de repos accordé aux coureurs, France 2 a recueilli 47,4% des parts d’audience, et réunit 4,3 millions de téléspectateurs. Le début de la troisième semaine a également été marqué par de fortes audiences : lundi 21 juillet (victoire d’Armstrong à Luz-Ardiden malgré une chute), le Tour de France a réuni sur France 2 quelque 5,33 millions de téléspectateurs (52,1% de PDA) et après la pause de mardi, ce sont 4,47 millions de téléspectateurs qui ont regardé, mercredi, l’étape Pau-Bayonne (PDA de 46,4%). En moyenne, les deux premières semaines de la Grande Boucle ont rassemblé sur France 2 quelque 4,2 millions de téléspectateurs, soit 600.000 de plus qu’un an plus tôt, avec une part d’audience (PDA) de 47,2%. Sur France 3, qui retransmet la Grande Boucle en complémentarité avec France 2, les deux premières semaines du Tour ont attiré en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs pour une part d’audience en hausse de 5 points sur un an à 29,2%. En ce qui concerne les émissions sur le Tour, sur France 2 La légende à 13H40 a notamment réuni plus de 1,7 million de téléspectateurs la première semaine (PDA de 18,5%) et plus de 2 millions la deuxième (PDA de 21%). Les marches du Tour (arrivée d’étape) a réuni plus de 2,3 millions de téléspectateurs la première semaine (PDA de 39,4%) et 2,8 millions la deuxième (39,2%). Sur France 3, Le journal du Tour à 20H30 a été suivi en moyenne par plus de 1,7 million de téléspectateurs, avec une PDA de 10,7%. Le record à battre reste celui de l’édition 97, avec quelque 4,4 millions de téléspectateurs par jour pour assister à la victoire de Jan Ullrich devant Richard Virenque et Marco Pantani. Sachant que l’année suivante, entaché par les affaires de dopage, le Tour avait subi un sérieux revers: seuls 3,6 millions de téléspectateurs avaient répondu à l’appel.

Eurosport confirme également les bonnes performances de l’édition 2003. En Europe – Eurosport ne dispose pas de chiffres d’audience en France, car l’audience des chaînes du câble et du satellite est mesurée deux fois par an, la dernière enquête s’étant arrêtée le 15 juin – la chaîne du câble a attiré 1,5 million de téléspectateurs, soit 20% de plus qu’en 2002. Par ailleurs, le magazine quotidien consacré au Tour a réalisé, avec 1 million de téléspectateurs, un score deux fois supérieur à celui de l’année dernière.

Notons enfin que sur France 2 et France 3, les spots de 30 secondes destinés à être diffusés aux heures du Tour se sont vendus à 5.400 euros, soit près du double des tarifs pratiqués durant l’été.
France 2 grignote TF1

Au mois de juillet, France 2 a enregistré une part d’audience de 22,6%, soit 2,4 points de plus qu’en juin. La part d’audience de TF1 s’est élevée à 31,1% sur la même période.

Quitter la version mobile