Canal+ reste le diffuseur du Top 14

Canal+ a renouvelé les droits de diffusion du Top 14 pour cinq saisons supplémentaires moyennant un total de 335 millions d’euros. A 71 millions d’euros en moyenne par saison, ce contrat est tout simplement doublé par rapport au précédent ! La concurrence de beIn Sports a fait grimper les enchères.

Ce qui aurait pu être le feuilleton de l’hiver a finalement abouti assez tôt. Canal+ et la LNR se sont entendus sur un nouveau contrat de 5 saisons moyennant une forte revalorisation : 355 millions d’euros au total, soit 71 millions en moyenne par saison, contre 31,7 millions dans l’actuel contrat.

Pour obtenir ces conditions qui font définitiveement du Top 14 le championnat domestique de rugby le plus riche du monde, la Ligue nationale de rugby a parfaitement manoeuvré. Elle a exercé une clause lui permettant de dénoncer, début décembre, le contrat en cours avec Canal+, qui devait expirer à l’issue de la saison 2015-2016. Moins de deux semaines plus tard, la LNR a eu à peine le temps de lancer son appel d’offres : Canal+ est revenu à la charge avec une offre inrefusable. La perspective de perdre un nouvel élément majeur de son catalogue de droits aux dépens de beIn Sports a manifestement fait paniquer la chaîne cryptée.

Ironie du sort, l’appel d’offres lancé par la LNR avait été interrompu vendredi dans l’attente d’une décision de justice en référé concernant un litige entre Canal+ et la chaîne qatarie. Il ne sera finalement pas relancé. Et pour cause : la LNR a obtenu plus ce qu’elle espérait. Canal+ avait initialement proposé 66 millions d’euros par saison. La Ligue en a arraché 5 de plus !

Quitter la version mobile