L’Equipe 21 intéresse un tiers des Français

Nouveau sondage exclusif Sport.fr. Depuis le 12 décembre, L’Equipe 21 fait partie des six nouvelles chaînes disponibles gratuitement sur la TNT. La première chaîne 100% sport, 100% gratuite, avec un budget de 35 millions d’euros, table pour son entrée sur le marché sur une part d’audience (PDA) comprise entre 0,4 et 0,5%. A terme, la chaîne devra réunir 1,3 à 1,4% du public pour assurer son équilibre financier. La rédaction de Sport.fr et son partenaire Toluna ont interrogé les Français sur la nouvelle chaîne de sport.

Parmi les 6 nouvelles chaînes disponibles gratuitement sur la TNT, quelles sont celles qui intéressent le plus les Français? La question a été posée à un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Aux vues des résultats, L’Equipe 21 pourrait intéresser un tiers des Français. Les chaînes rassemblant le plus de suffrages étant, respectivement, 6ter, RMC Découverte et HD1. Chérie 25 et Numéro 23 se placent dans le bas du tableau.

Une chaine sportive gratuite sur la TNT est jugée nécessaire pour 52% des Français (25 pensent que cela n’est pas nécessaire et 23% n’ont pas d’avis). 36% pensent même qu’une seconde chaîne sportive gratuite est nécessaire.

Les Français aimeraient trouver tous les sports sur L’Equipe 21

Nous le savons : la chaîne diffusera des sports dits mineurs, n’ayant pas les droits sur les grands sports médiatiques. Une aubaine pour L’Equipe 21 puisque 31% des personnes interrogées espèrent retrouver en priorité sur la chaîne les sports les moins diffusés à la télévision. Preuve que le public s’intéresse à tous les sports! Les fans de sport sont néanmoins 49% à souhaiter y trouver à la fois les grands sports médiatiques et ceux qui ne bénéficient pas habituellement d’une forte couverture médiatique (les 20% restant sont intéressés par les grands sports seulement).

Les Français jugent normal que les courses hippiques soient notamment diffusées sur L’Equipe 21

A la question, D’après vous, les courses hippiques devraient être diffusées plutôt sur… TF1, Canal+, France Télévisions, M6, Autres chaînes payantes, Autres chaînes gratuites…?, le public plébiscite majoritairement les chaînes publiques (France Télévisions, 25,3%) et les autres chaînes gratuites comme L’Equipe 21 (20,6%). Autant dire qu’au yeux des Français il est tout à fait légitime que L’Equipe 21 retransmette en semaine, à 13h50, les deux principales épreuves hippiques de la journée.

Le développement des activités télévisuelles de L’Equipe correspond aux attentes fondamentales du public selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna: la TV reste largement le média préféré pour le Sport pour 89% des fans de sport, devant la presse papier (38%), les sites web (31%) , la radio (28%) et les applications smartphones/tablettes (10%).

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 17 décembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d’interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

http://www.quicksurveys.com

Quitter la version mobile